PRENEZ LE TEMPS DE LIRE...
Je viens de regarder les nouvelles du journal de 12h53 (j'comprends d'jà pas pourquoi ils font pas leur journal à 13h) de la RTBF. Et encore une fois je m'insurge!
La RTBF est une petite chaine de télé. Son budget n'est pas folichon, et ses émissions ont la qualité qui en découle. Excusez du peu mais on dirait une télé régionale... dans le sens le plus négatif du terme. Cependant, même si avec ce petit budget, j'arrive à comprendre qu'elle fasse des reportages sur la culture des choux à Virton, que les décalages entre le son et l'image des reportages et autres problèmes techniques sont monnaie courante, je ne parviens pas à comprendre le discours de certains de ces reportages. On sait tous que les médias ne sont pas neutres. Mais de là à produire de la désinformation ou à influencer le téléspectateur en direction de la xénophobie!
Ce n'est pas la première fois que je m'insurge contre ce qui est dit à la RTBF, mais là ça va trop loin je trouve. Donc j'interviens ici. Aujourd'hui, voici ce qui m'a choqué:
- Reportage sur le nucléaire Nord coréen:
Il y est dit ce qu'il se passe actuellement (échec des négociations sino-américano-nordcoréennes), puis il est expliqué les raisons de ces négociations: la reprise du programme nuclaire nordcoréen et la remise en service qui lui est liée d'une centrale nucléaire civile. Donc jusqu'ici, il n'y a pas de problème de "forme". Sauf que pour l'annoncer, le reportage fait comme suit: Il parle des discussions en montrant des images des diplomates, puis on a une image d'une centrale nucléaire et il est dit "Ce qui pose problème, c'est la remise en service de CETTE centrale nucléaire". C'est le mot CETTE qui pose problème. Ce mot est prononcé (donc pas écrit), on ne sait alors pas s'il s'agit de SEPT ou CETTE. De plus ce mot est proncé avec emphase. Donc imaginez le télespectateur moyen à qui on dit cela.
J'admets, cet exemple ne démontre pas un jeu manifeste de la part des reporters.
Je n'ai sans doute remarqué ce détail que parceque je m'intéresse un minimum au problème posé par la reprise de ce programme nucléaire nord coréen.
Mais alors prenons un autre exemple, beaucoup plus explicite et grâve.
Deux reportages passent.
- On en arrive à un concernant un chantier naval sur le bord d'un canal. Il y est dit que ce chantier date du XIXème, qu'il y avait plein d'ouvriers, etc. mais qu'aujourd'hui, ce n'est plus un secteur florissant, bien au contraire, et donc que ce chantier a un peu de mal. Jusqu'ici, tout va bien dans la forme du reportage. Mais lorsqu'il est dit que l'entreprise a du mal, il est rajouté qu'on a du mal à trouver des ouvriers qualifiés. Ceci est dit au moment où les images montrent pour la première fois un ouvrier "noir" au travail! On parle un peu "général" puis on revient, interviewer l'ouvrier "noir" qui indique que ce boulot nécessite des qualifications particulières, etc. Bref, un interview très positif. Puis le reportage continue, parlant toujours de cet atelier qui éprouve des difficultés surtout financières. Puis, on ne sait trop pourquoi, le reportage se fixe sur les conditions de travail (alors que le thême se rapporte à un secteur d'activité et qu'on prend comme exemple cette entreprise). Il est alors précisé que l'absentéisme est très important: sur 11 ouvriers, le reporter indique qu'il n'y en a que 4 au travail. Les autres étant souvent en congé maladie rapporte le patron de l'entreprise! (il me semble mais je ne suis plus sûr que quand on parle de cela on voit l'ouvrier "noir")
Choqué, moi je suis choqué. Je ne sais pas si je vous ai relaté les faits de façon à vous faire sentir ces messages quasi-subliminaux. Je n'ai pas l'impression d'avoir vu n'importe quoi. [Edit: Le premier, nordcoréen met l'eau à la bouche. Le second est violent!]
Dans un contexte socioéconomique et politique (national et international) d'insécurité, j'ai l'impression que la RTBF a tendance à aller dans le même sens que RTL pour attirer des téléspectateurs: jouer sur ce qu'attend le public, qu'on lui montre ce qu'il veut qu'on lui montre. [Edit: en l'occurence, c'est jouer sur l'insécurité, thême qui intéresse toute la population.]
Montrer du sensationnel, soit! Faut faire de l'audimat...
Mais montrer du mensonge, tendre à déformer l'information, je trouve ça exagéré. [Edit: Et rajouter une connotation xénophobe qui influence le téléspectateur sans que celui-ci en soit conscient, ce n'est plus exagérer, c'est déconner!] Ce genre d'actions contribue à renforcer le sentiment d'insécurité et à mettre en parallèle immigration et insécurité. [Edit: Sécurité et immigration sont quand même les deux thêmes sur lesquels l'exttrême droite pullule. Et c'est avec ce genre de discours (celui de la RTBF) que sont favorisées les politiques sécuritaires attendues dès lors par la population.]
On se situe dans le prolongement de l'émission "Appel à témoin". Cette émission tend à vouloir pallier aux carences de la justice belge en l'aidant à retrouver les gangsters. Sauf que la justice est un domaine réservé de l'Etat. Faire ainsi, c'est délégitimer la justice et renforcer le sentiment d'insécurité qui découle de ce que celle-ci devrait faire mais ne fait pas. La justice est alors discréditée et facilement criticable. De plus, dans de nombreux reportages, il y a un accent mis sur les affaires avec comme gangsters des personnes d'origine étrangère. Le fait (quoique je ne me base sur rien) que la proportion de gangsters blacks et rebeus soit supérieure à celle d'européens renforce le sentiment xénophobe d'une partie des télespectateurs.
Je sais que je m'attache aux "Queues de cerise", aux détails. Néanmoins, c'est avec ce genre de détails qu'on obtient de gros détails (Ca c'est surtout adressé aux bespoîens! Mais c'est pour rire (mieux vaut que je le précise vu le sérieux de ce qui précède...))
ALLEZ REGARDER LES INFOS DE 19H30 SUR LA RTBF CE SOIR (VENDREDI 25 AVRIL). Et dites moi, si les reportages repassent, ou par rapport à des nouveaux, si j'ai raison de m'insurger.
J'espère par cette intervention, ne pas aller à l'encontre de la charte de candiulb.
Et ben Robin, pour une fois je suis d'accord à 100% avec tes propos. cela fait depuis 2001 que je "suis" de près la RTBF. Non pas pour un amour inconditionnel que je porte à cette chaîne ("malheureusement" je suis une CNN-addicted), ni même pour la qualité de ses repportages...mais justement pour pouvoir comparer.
Pour ma part ça a commencé avec le debut de la seconde intifada, et ainsi qu'avec la régularisation des sans papiers. Et c'est devenu une obsession:j'ai un carnet spécial RTBF où je marque texto certaines explications données..Je ne m'attarderai pas ici sur la seconde intifada, car j'ai un parti pris dans cette histoire...(moi au moins je le reconnais).
Mais écoutes bien quant ils parlent des "réussites" du gouvernement belge, ainsi que des crises qu'il a connu...Ils essayent toujours d'exagérer les réussites du gvt; et de minimiser les crises! Moi je suis parfois si énervée, que j'étains ma téloche!!!
Quant à leur heure de diffusion, c'est simple: RTL-TVI a son journal à 13h, donc pour la RTBF c'est un gain d'une 1/2 heure
Tu as bien expliqué les faits mais je vais attendre d'avoir vu les fameux reportages avant d'en dire quoi qe ce soit. j'espère ne pas rater le journal ce soir ou peut etre y'aura t'il moyen de les voir sur le net ?
En tout cas tu m'intéresses.
Mais maintenant que j'y pense, la RTBF n'est pas seule! Je ne sais pas si qq1 regarde le journal du matin sur Antenne 2..> la semaine passée, ils avaient reçu des images d'Irak, mais sans les commentaires! Alors ils les ont diffusées, en disant qu'ils ne savaient pas quelles étaient les commentaires les accompagnant, mais qu'ils PENSAIENT qu'il devait s'agir de réfugiés quittant l'Irak...C'est révoltant: dans la lutte pour l'information, nous sommes désinformés! S'ils ne savent pas très bien de quoi il s'agit, alors qu'ils la ferment, p**ain! Je n'ose imaginer l'interprétation que certains auraient pu donner à ces images...
Mais rendons à César...: les grandes chaînes françaises, allemandes , UK et US, ont un professionalisme et des journaux télé enviables! Jamais on verra sur Pro7 (ou même ZDF), ou BBC, l'histoire du bébé qui a avalé des bouts de verres qui se trouvaient dans son petit pot de bouffe! (histoire passée au journal télé RTBF..> le bébé se porte bien).
c'est quoi cette histoire de bébé

?
benoua
Apr 25 2003, 20:12
Je n'ai pas regardé spécialement aujourd'hui mais ça m'est déjà arrivé de voir le journal de la mi-journée et celui du soir le même jour... et ce n'est pas vraiment la même chose.
À midi, les reportages sont à moitié montés, le commentaire est quasi en direct et souvent maladroit. Tandis que le soir, si le sujet est repris (ce n'est pas toujours le cas), beaucoup d'images sont coupées et les commentaires sont complètements réécrits.
Enfin sinon à part ça, et comme je l'ai déjà dit ailleurs, je préfère toujours ça à la dramatisation exagérée (et à l'ignorance du conditionnel) de RTL.
Mais on parle ici de xénophobie!!!!!!

, pas seulement de sensationnel.
(du moins, c'est ce que je voulais faire resortir de mon intervention...)
>>Sand:

?
benoua
Apr 25 2003, 20:40
Elle est un peu longue complexe ton intervention
Non en fait, je n'ai pas vu le sujet en question et j'ai du mal à comprendre tes exemples précis alors je parle en général et de ce que je peux avoir vu moi.
Au fait sinon il y a une émission où tu peux dénoncer ce genre de dérives, et où la personne responsable est censée s'expliquer... je sais plus quand elle passe mais je suis tombé plusieurs fois dessus en zappant.
stephane
Apr 25 2003, 21:54
de manière générales, je crois moi ausssi que la qualité du journal à rtbf chute de mois en mois depuis un petit temps déjà. Je regarde aussi plusieurs journaux pour comparer et j'accorde de moins en moins de crédit aux joiurnaux de la rtbf, mais tjs + que rtl.
Rob, je comprends fort bien ton agacement, mais tu critiques la RTBF regardes tu aussi les autres chaînes ??? Ca vaut pas mieux, prenons un exemple pour illustrer, un exemple malheureux, la guerre en Irak, j'ai suivi ça sur la RTBF, RTL, TF1, CNN, BBC, TV5, Arte, ... ( euh, on est cinglé dans la famille, 3 ou 4 jt d'affilés y a rien de tel pour une p'tite discution de café...) bref, aucuns n'a pû être objectif, tout le monde avait les mêmes images, les mêmes commenatires creux, les mêmes "analyses" des événements (et je l'avoue, c'est ça qui est le plus triste dans l'histoire, c'est que je les regardais pour rire), entendre ces "pseudo" spécialstes en tout et en rien. vendre leur salades et même la vendre mal me rendait malade... non rob, tu n'as pas tord de dire que ça va mal mais le problème c'est que même avec plus d'argent, je ne pense pas qu'ils feraient mieux ... Le vrai problème ne vient pas du manque de pognon mais du manque d'intérêt des gens pour ce qui se passe sous leur yeux...
benoua
Apr 25 2003, 22:44
Admets que ce n'est pas clair que c'est de ça que parle ton post et réexplique alors...
mais c'est lié... si les journalistes ne font pas leur boulot correctement( validité de l'info), si les auditeurs ne font pas leur boulot( avoir un sens critique), tu pourras de toute façon "chanter" ce que tu veux ils le goberont toujours , c'est ça la propagande... tu vois ce que je veux dire ??? A force de restreindre le champs de l'information, les sources,... , tout le monde a la même info, ça devient un standard prémaché qui est diffusé en boucle pour le meilleurs et pour le pire...
Alors dans le cas de la xénophobie, du racisme y en a dasn les infos mais dans la société y en a aussi. La question est de savoir si les médias ont une patr de responsabilité dans ces faits ou si ce sont nos comportements qui se reflètent dans les jt... ( n'oublie jamais que même si la censure n'est pas prononcée ouvertement, elle existe toujours sous d'autres formes, c'est à nous à être vigilant)
Jonathan
Apr 25 2003, 23:39
Citation (benoua @ 25 Apr 2003, 21:12 )
Enfin sinon à part ça, et comme je l'ai déjà dit ailleurs, je préfère toujours ça à la dramatisation exagérée (et à l'ignorance du conditionnel) de RTL.
Tout sauf RTL. Vous saviez qu'ils rougissent parfois un peu plus le sang au moment du montage dans leurs reportages!
Robin > la xénophobie est présente dans la vie quotidienne, et non seulement dans les journaux télévisés. Les journaux (j'ai excellent exemple du Soir, là!), les administrations, les gens, et j'en passe. Je ne veux pas dévier le sujet, mais quand tu es étranger, surtout hors UE, ben t'es considéré parfois comme de la merde. Pour certains on a la "chance" de ne pas être trop "typés", et pouvoir s'intéger plus facilement, en apparence. On "francise" son prénom, on évite de dire son nom de famille, on oublie volontairement ses coûtumes afin d'adopter celle du pays d'accueil, on apprend la langue, et encore tellement de choses que tu ne pourrais même pas t'imaginer. Malgré cela, on n'est jamais réellement considéré comme citoyen à part entière du dit pays! Je sais que tu es étonné de le voir sous cette forme là, mais crois-moi, la xénophobie - et surtout le racisme - existent partout! Je ne veux pas passer pour une victime, car je ne serais jamais assez reconnaissante à la Belgique de ous avoir accueilli, mais je crois qu'il faut vraiment réliser que cela fait partie du quotidien.
Sand: Heu, c'est l'histoire du bébé qui a avalé ses pots de bouffe, et il y avait des bouts de verre dedans..Alors, non seulement le BUS avait couvert toute la "situation", mais aussi on a eu droit à ce sujet dans le JT...
Benoua: Quant l'équipe de foot de Belgique avait perdu un match contre je ne sais plus qui, cette information fut diffusée, sur RTL-tvi, AVANT celle sur le décès des deux petits rwandais cachés dans les roues d'un avion de l'ex Sabena ...
Maintenant je me pose la question de savoir que deviennent ces jeunes qui sortent du journalisme de l'ULB? que font-ils de leurs cours????
Bon...
Méchi!
Je ne suis pas né de la dernière pluie non plus!!! Je sais bien que le racisme est présent partout. Je le vis également, bien que dans une proportion bien moindre que les étrangers de l'Union Europeéenne ou tout simplement moins que ceux dont la langue maternelle n'est pas le français. Je ne me sens pas belge bien que je me belgicise, et on m'aide à me le faire sentir.
RTL est une chaîne privée qui doit faire de l'audimat et qui peut se permettre de diffuser du tout et du n'importe quoi. La RTBF quant à elle est une chaîne publique. Elle a une mission de service publique et par là même doit suivre une certaine éthique. Elle ne peut pas se permettre de diffuser n'importe quoi. Malgré cela, on constate une évolution manifeste vers le sensationnel et qui ne se limite pas à la RTBF. Y'a qu'à voir les autres chaînes publiques européennes. Cependant, la RTBF reste une chaîne de l'Etat. Et à ce titre, elle se doit de limiter ses propos par rapport à ce que l'Etat est sensé garantir. Puisque l'Etat belge s'oppose à la discrimination raciale, la RTBF devrait avoir la même ligne de conduite. Ca tombe sous le sens! Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de gardes fous (comme le CSA en France) pour éviter ce genre de dérives. Et s'ils existent, comment se fait-il qu'ils n'agissent pas?
Bon... J'ai revu le journal hier soir. Cette édition présentait le même reportage sur l'atelier de péniches. Il me semble que c'était le même... Il me semble car je n'ai pas retrouvé l'intensité de ce qui m'avait interpelé au midi. Peut être est-ce parceque le voyant pour la seconde fois, les faits m'ont moins choqué. Peut être est-ce parcequ'il a été modifié entre temps (Benoua, dans un post de ce sujet, indique qu'ils le font régulièrement). Ou peut être que je me suis emballé pour des queues de queues de cerises (!). Je ne sais pas.
Moi je pense, sans avoir vu le reportage, que t'as PEUT-ETRE pris la mouche tout seul.
D'accord les médias c'est de la maerde, manipulateurs manipulés, politiquement influencé MAIS :
N'importe quel film, livre, journal (parlé), article, pièce de théatre peut être prise d'un point de vue qui donne à penser que c'est qqch de xénophobe... en gros, on peut faire dire tout ce qu'on veut à n'importe quoi... tout dépend de l'état d'esprit dans lequel on est, du ton que le journaliste utilise et qui peut peut être ne pas nous plaire, des formules employées,...
En particulier, ton histoire de "sept" "cette" me parait un peu tirée par les cheveux (j'imaghine assez mal le journaliste ricanant disant "gniahahaha, on va faire dans le sensassionnel et dire 'cette' pour faire croire qu'il y en a 7")... mais bon, je dis ça mais t'as ptetre raison...
le pape n'est pas noir donc tous les cathos sont racistes.
baz> tu peux pas dire que tous les catho sont racistes, le racisme n'est pas le produit d'une religion en particulier mais le fruit de comportement déviant. La question est comme parvenir à contrôler cette déviance.
Rob> tu ne rêves pas, les jt's du midi et de 19h (ou 19h30) sont des copiés collés, même reportages, même commentaires débilles...
lulu> euh c'était ironique... une façon de montrer comment utiliser une logique foireuse.
benoua
Apr 26 2003, 10:22
Citation (Robin @ 26 Apr 2003, 10:40 )
Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de gardes fous (comme le CSA en France) pour éviter ce genre de dérives. Et s'ils existent, comment se fait-il qu'ils n'agissent pas?
Il y a un CSA à la communauté française également. Mais ça contrôle tout l'audiovisuel et pas seulement les chaines publiques. Ils ont notamment obligé AB3 à notifier que
Ça va se savoir était joué par des (mauvais) acteurs.
Baz> j'espère sincèrement m'être trompé...
Néanmoins, il ne me semble pas m'être trouvé dans un état second.
Mais peut être est ce moi qui ait vu ce que je voulis voir après tout. J'en doute cependant.
Ou peut être est-ce le manque de professionnalisme (au sens de svoir faire passer une information) des reporters d'une chaine comme la RTBF; les faisant mal s'exprimer et faire comprendre aux téléspectateurs autre chose que le message qu'ils voulaient faire passer. Si c'est ça, je trouve énorme de pouvoir deviner des messages "quasi subliminaux" xénophobes en regardant un JT de la RTBF.
J'espère me tromper.
Puce>tu as regardé le journal?
purplerain
Apr 27 2003, 14:59
J'ai vu le reportage et il ne m'a pas choqué outre mesure... comme le dit Baz , je crois que tu as déformé légèrement , inconsciensieusement les images pour en retirer que du négatif. Je n'affirme pas que tu as tord , mais plutot que tu vas chercher des extremes ou des problèmes là ou il n'y en a pas ...
Ceci dit , le JT de la RTBF devient de plus en plus chiant à voir
Purplerain> tous les jt sont devenus chiants... Rtb & co font de plus en plus dans le sensationnel et perdent à mon sens de leur qualité et de leur objectivité...
Robin> j'peux pas juger, je n'ai pas vu ce journal ( me fait chier de plus en plus de les voir, même info, même commentaires, même images,), bref, c'est chiant , j'dois être contre la consommation de masse ça doit être ça mon problème...
Citation (lulu @ 27 Apr 2003, 19:09 )
Purplerain> tous les jt sont devenus chiants... Rtb & co font de plus en plus dans le sensationnel et perdent à mon sens de leur qualité et de leur objectivité...
Robin> j'peux pas juger, je n'ai pas vu ce journal ( me fait chier de plus en plus de les voir, même info, même commentaires, même images,), bref, c'est chiant , j'dois être contre la consommation de masse ça doit être ça mon problème...
mais mes posts sur le sujet sont à prendre comme des critiques générales par rapport aux médias et en particuliers les journeaux télévisés...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.