Citation
Originally posted by SamForce
L'islam
je vais pas être plus gentil tu sais
Encore heureux d'ailleurs!!
Islam, religion chrétienne, judaïsme, toutes les 3 à rejeter par toute personne saine d'esprit
Au fait,
Citation
Originally posted by Habey Gonzo
Enfin, je viens de dire pas mal de conneries ici[/I]
Vi vi, je te rassure, c'était bien le cas!
Bon, pour ce qui est du péché originel, je ne sais pas si comme tu le dis, c'est une notion qu'on tente de laisser tomber actuellement. Ce dont je ne me fous pas complètement, mais un peu qd même

(franchement, les dernières réforme de l'eglise pour faire plus "in" et pour essayer d'enrayer le désistement de ses brebis, ça m'interesse bcp moins que les croyances anciennes...).
Mais par contre, ce n'est surement pas une notion inventée par le Moyen Age!
C'est présent dans la Bible, à partir même de l'Ancien Testament!!
(forcément, c'est là qu'il est raconté!

)
Par contre, pour en revenir à la question initiale...
Effectivement, le christ est dit
sauveur du monde parce qu'il a porté la parole de Dieu aux hommes.
Mais on dit autant
sauveur que
rédempteur!
Et ce terme implique donc bien la notion de "rachat des péchés des hommes par le sacrifice du christ".
On trouve par exemple ce passage dans l'Evangile selon St Luc:
...Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et réssuciterait d'entre les morts le troisième jour, et qu'en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations....
Ce n'est pas le seul passage de se type qu'on peut trouver (à première vue, dans les Epîtres, il y en a pas mal d'autre..).
D'autre part, cette notion de rachat des péché par un sacrifice, assez "bizarre" pour un esprit cartésien, se trouve dans beaucoup de civilisations.
On peut penser à la tradition de "bouc émissaire" dans la religion juïve... (religion chrétienne, en droite ligne: Jésus: l'agneau sacrifié).
Bon, non, je n'ai pas des années de cours de religion derrière moi.
Juste des bribes de culture générale et la Bible, que je commence à lire par petits bouts...
(d'ailleurs, au moins, ce threat m'aura forcé à m'y mettre un peu plus!

)
(au fait, yep,
La vie de Brian c'est génial comme film!!!

)