Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La théorie des Cordes : Deuxième partie
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Philosophie
SamForce
Supercordes Type I
Supercordes IIA
Supercordes IIB
11D Supergravity
Heterotic EB*E8
Heterotic SO(32)

Voici en gros, le nom des 6 théories des Cordes existentes. Chacune est une façon différente de concevoir le monde qui nous entoure. Les principales différences sont qu'elles ne partent pas du même nombre de dimensions supplémentaires pour décrire l'Univers. On va en gros de 9 dimensions supplémentaires à 25 dimensions supplémentaires, en passant par 10 ou 11 dimensions. Ces théories sont-elles contradictoires ? Non pas vraiment, elle se complètent assez bien pour dire la vérité. C'est en 1995 que Witten proposa le premier modèle de la théorie M. M comme Mystère, Mother, Master... Bref, la théorie M est la théorie qui est plus générale que notre Univers, et donc, la seule capable de décrire les évènements pré-Big-Bang. La théorie M entraîne l'existence du Multi-Univers, où chaque Univers se présenterait comme des bulles, dans le vide, certaines grandissent, d'autres restent petites, d'autres deviennent stables. Dans le cas de notre Bulle à nous, notre Univers, elle est en expansion. Il suffit d'imaginer un ballon qui se gonfle, nos 4 dimensions perceptibles ne sont que la surface externe du ballon, qui s'étend. Le secret de l'expansion de L'univers trouve donc un sens.

La conférence de Hawking, est parti de ce point de départ. Les choses y étaient expliquées pour le "très grand public", heureusement, on est vite rentré dans le vif du sujet. Hawking a fait un tour d'horizon des suppositions et théories en vogues en ce moment, et a vulgariser le tout avec beaucoup de talent. Bien sûr, l'image de l'Univers Bulle est un peu simpliste, on parlera plutôt de brane.

Alors là, mes connaissance sont plus limitées. Parmis les forces universelles, une à toujours pris un chemin différent des 4 autres : la Gravité. D'après Hawking, la gravité n'est pas propre à notre Univers. Contrairement aux autres forces, propres à notre Brane, la gravité, elle, est plus générale, et se propage en dehors, notamment vers la Brane jumelle à la nôtre. Ici, Hawcking prétend résoudre le mystère de la matière noire, en parlant d'une Shadow Brane (pas vraiment parallèle à Brane, en fait les 2 branes se rejoignent pour former une sorte de selle de cheval). La Shadow Brane contient des Shadow Ama, Shadow Galaxie, Shadow Etoiles, et sans doute des Shadow People. Nous sommes leur ombre, ils sont notre ombre. De là, on peut s'embarquer dans un délire philosophique cosmique.

Toujours dans le domaine de la supposition, Hawking a parlé d'une fluctuation du vide, capable de se faire percuter les 2 branes "parallèles". A chaque choc, un nouveau Big Bang se déclenche... Les trous Noirs, seraient quant à eux, des portes d'échange de force (de gravité?) entre les 2 branes. Supposition presque confirmée, puisque on peut mesurer l'enthropie d'un trou noir et l'énergie qui s'en dégage. D'un seul coup, une loi fondamentale de la physique s'effondre, "la masse de l'univers est constante". Si on suppose que l'on peut échanger de l'énergie entre "les Univers", tout tombe à l'eau. Et là, Hawking avait la réponse et j'ai oublié smile.gif Mais bref, c'était logique.

Pour revenir à l'histoire de la bulle et des dimensions supplémentaires, elle sont enroulées sur elle-même, minuscule, imperceptible. Plus on s'enfonce dans la bulle, plus le nombre de dimensions augmente.

Cette conférence a finalement plus semé le doute qu'autre chose. Hawking n'a pas vraiment fait référence à quelque chose de précis, mais a juste structuré simplement les meilleures suppositions du moment, les conséquences des théories des Cordes. Un résumé sans doute trop superficiel et sans doute, j'ai trouvé, trop teinté d'optimisme. Mais bon, dans son état, Hawking ne peut être qu'optimiste. Il pense sincèrement que l'accélérateur de particules de 2005 va répondre à tout et confirmer toutes leur hypothèses. Je pense que l'accélérateur de 2005 va répondre à bcp de choses, mais va aussi démolir des illusions. Je ne veux pas croire qu'il n'y aucune erreur dans la théorie M, qui je le rapelle, n'a pas encore été prouvée. Si erreur il y a, elle ne sera pas catastrophique, mais pourra être assez importante pour nous faire revisiter une fois de plus nos opinions sur l'Univers.

A la sortie du Janson, je suis tombé sur une ancienne connaissance, un communiste enragé. Il est licensié en physique et sillonne l'ulb à la recherche de jeunes cocos tout frais. Il était accompagné de ses copains et copines cocos. De là, je lui demande son avis, et il s'est embarqué dans une conversation sans fin à renfort de grands gestes et de grandes paroles. Il a trouvé que l'exposé de Hawking était blindé de référence religieuse, et il trouvait ça scandaleux, de la part d'un scientifique. Il m'a fait souligné quelques détails, comme la grotte de Socrate, ou le petit Diable qui pète le ballon. Hawking religieux ? Oui, je pense qu'il ne l'a jamais caché, mais je pense aussi que c'est un gars qui oublie la religion quand il fait de la physique. Finalement, toutes les références religieuses, étaient une forme d'humour, ou une façon de ne frustrer personne, et de permettre à la foule de se raccrocher à certaines choses. C'est bien, et c'est mal. Moi qui suis aucunement croyant, je m'en bats les couilles et je ne retiens que le discours scientifique du personnage. Mais bon, clair, qu'il n'était pas de l'intention de Hawking de briser les mythes religieux et les croyances personnelles. En gros, c'était un peu un coup de pub, consistant à ne choquer personne dans l'ensemble, même si on pouvait sentir une pointe d'ironie dans son discours. Forcément, dès qu'un scientifique s'attaque au sens de la vie, à la naissance de l'Univers, il ne peut que se heurter à la religion. Le coco lui n'était pas d'accord, il ne croit en rien, exepté au pouvoir infini de l'homme de cerner le monde qui l'entoure par ses théories. De là, je suis d'accord avec lui, mais le fait de nier toute autre forme de croyance, ça rélève du fascisme. Et là, une fois de plus, je me suis rendu compte que je n'aime pas ce communiste, capable seulement d'imposer son idée, mais incapable d'en adopter de nouvelles, ce qui fait de lui un personnage dangeureux. Finalement, sentant mes jambes qui voulait fuir ce personnage, j'ai simulé un sms : "On m'attend, je suis en retard, a bientôt...".
benoua
Citation
Finalement, sentant mes jambes qui voulait fuir ce personnage, j'ai simulé un sms : "On m'attend, je suis en retard, a bientôt...".

Tu sais reproduire quel cri du sms? Le [B]tidit tidit
ou le twiiip ?

Plus sérieusement je ne peux qu'être d'accord avec toi sur la dernière partie, ... tandis que je ne suis pas sûr d'avoir compris exactement la même chose de l'exposé... va falloir que je lise son bouquin smile.gif
SamForce
Il suffit de prendre son gsm en main, et de chipoter un peu, ça donne l'air "je t'écoute plus là, ça se voit pas ? je joue avec mon gsm".
drkm
<snip>

> Hawking religieux ? Oui, je pense qu'il ne l'a jamais caché

<snip>

<mode type="people">

Son ex-femme dit, dans le livre qu'elle a écrit sur lui, et où elle le descend en flamme, dit avoir soufert de son absence de foi.

</mode>
bAz
drkm> c'est malin, on avait réussi à faire descendre bien bas ce trhread pour qu'il l'oublie et tu viens le remonter en postant dedans! Maintenant, tu vas souffrir des conséquences (débat, ...)biggrin.gif
SamForce
acheter mon roman, ça sort en février 2009 au éditions Albin Michel :

Mr SamForce
"Justice de L'individu"

AlbinMichel

février 2009
800 pages
prix Goncourt smile.gif

bio = Samforce, grand auteur contemporain, né en 1981, ce génie avait promis depuis sa tendre enfance la sortie de son unique roman, en février 2009, il a tenu sa promesse. Aujourd'hui, le voilà, avec un premier roman best-seller, traduit en 26 langues à travers le monde. Son livre est déjà enseigné dans les écoles.

résumé = L'individu était plutôt effrayé à cette idée, mais l'écriture de sa première oeuvre allait directement le propulser dans les méandres des connaissances les plus intimes de l'Univers. Porté par sa double, triple personnalité, l'homme se retrouve isolé avec son oeuvre et lui-même, dans un Univers froidement libéral. Progressivement, il remet en cause les fondements même de son existence. Des relations étranges, torrides, intimes, superficielles ou complices avec les femmes, des relations futiles, ennuyeuses, avec ses collègues, des relations à travers la drogue et la débauche avec ses amis. Un hymne au "moi" rarement vu. Un roman culte pour une nouvelle génération paumée. Ni de droite, ni de gauche, ni optimiste, ni pessimiste, un livre précieux, schizophrénique qui vous transportera de longues heures dans l'intimité du plus grand génie du monde.
Delta
Bon... je ressort ce thread des meandres de l oubli pour une seule et simple raison: Samforce, ou sont nos 2 pages d explications quotidiennes? Suis je le seul a m interesser un minimum a la physique?
SamForce
beuh smile.gif

bah...
tinnid
lol!

Delta, permets-moi d'avancer une hypothèse:
C'est les exam pour tous le monde! wink.gif
Et puis, nan, tu n'est sûrement point le seul à t'interesser à ce domaine, mais la plupart de ceux qui sont dans le cas ont à mon avis été un minimum malins et ont eux-même été à la conférence. D'où sans doute aussi le manque de répondant sur ce sujet, ce qui ne doit point motiver mister samforce!

Ah mince, ça fait 2 hypohèses ça. Bah... la fac de philo et lettre et les math ça fait 2.
(c'est fou comme j'ai vite adopté ce système de pensée-là moi!)
Sephi
tu fais philo et letters tinnid ? quoi exactement ? (ca m'intéresse ... v ptet changer d'orientation)
tinnid
Sephi> histoire...

lol, la fac d'info serait-elle un réservoir secondaire de la fac de philo et lettre???
Sephi
euh pas tout à fait ^^ chuis un des seuls d'info à songer prendre Philo et Lettres je pense

je me demande qui d'autre a fait le meme parcours

tu pourrait me dire si les examens sont durs ? y a bcp à faire durant l'année ? °_°
Delta
Sinon tu peux faire comme moi et partir en science eco. 4h de math semaine... le reve rolleyes.gif :award: :award: rolleyes.gif
benoua
Citation
euh pas tout à fait ^^ chuis un des seuls d'info à songer prendre Philo et Lettres je pense
Code
("un des" != NULL)
biggrin.gif
tinnid
Bah... y a moi aussi déjà wink.gif

Sinon, si les exams sont durs, tu attendras le 24 pour que je te dise ça? sleep.gif"
(pour l'instant: ça va encore... Mais je n'ai eu que les exams les plus faciles.)

Si il faut travailler beaucoup? Ben, ça dépend. Ca reste humain, mais je peux mal parler, moi, j'ai pas assez bossé.

Mais à la limite, si tu veux vraiment des infos plus détaillées, par icq ou PM?
Parce que c'est un peu beaucoup HS là!
Et je serais aussi plus à l'aise pour t'en dire plus une fois que les exams seront terminées.
(à partir du 24, je suis à ton entière disposition!)
Bouddha
Citation
(à partir du 24, je suis à ton entière disposition!)

Ca fait tjs plaisir à entendre de la part d'une fille wink.gif
Désolé, ca me démangeait... biggrin.gif
tinnid
Oh Bouddha!

J'avais vraiment pas pensé à ça! ohmy.gif

(hum hum... Serais-tu toi aussi un concurrent à Phi Phi sur le plan de ce genre de tournure d'esprit? wink.gif )
Bouddha
Si j'ai trouvé bon de mettre Wang phi phi admin c'est qu'on a des points communs wink.gif
De plus, je n'ai rien suggéré, c'est toi qui de la tournure d'esprit biggrin.gif
Sephi
ICQ ça serait pratique ^^ chuis souvent online. Par ailleurs, j'ai vachement besoin de m'informer sur cette faculté, donc tous les avis sont les bienvenus =)

Voici mon numéro ICQ au cas où : 140287242
SamForce
y a un moment dans ma vie où je voulais faire info et philo en même temps, ce fut très bref smile.gif ça duré 2 semaines maximum, mais j'ai vraiment cru que c'était possible smile.gif
après, j'ai compris que mon cerveau n'était pas assez performant pour ce genre de prouesse smile.gif
Phi Phi
Citation
après, j'ai compris que mon cerveau n'était pas assez performant pour ce genre de prouesse

ca on avait compris , hier à tetrinet . alors comme ca , tu es l'inventeur du tetri-colums ahahah . but du jeu , faire des lignes de meme couleurs . ( en sachant que les blocs sont de couleurs différentes )(ahahah )
Delta
Quel sens artistique par contre, vouloir faire de chaque partie de terinet une oeuvre d art... rolleyes.gif biggrin.gif rolleyes.gif
SamForce
smile.gif silence bande d'inculte !
benoua
Moi je trouve que c'est très valorisant de jouer à tetrinet en même temps que lui... Parce qu'avec phiphi c'est un peu dur psychologiquement smile.gif

Donc je voudrais remercier SamForce car sa façon humble et poétique de jouer permet à chacun de se sentir à sa place dans cet univers qui n'est pas toujours facile, surtout depuis qu'il y a la recrudescence.
Phi Phi
oui merci SamForce , j'ai bien dormi grace à toi car le rire décharge l'homme de tous ces problemes smile.gif
SamForce
je te prends quand tu veux à tout les jeux du monde !!!!

sauf tetrinet... pour le moment... quand je serai entraîné, tu comprendras la puissance de ma stratégie. smile.gif

Viens faire une partie d'échec contre moi, je pourrais aussi rire à chaudes larmes.
ZARk
Tu joues aux echecs SamForce ?
moa z'aussi smile.gif
decidement smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.