Supercordes IIA
Supercordes IIB
11D Supergravity
Heterotic EB*E8
Heterotic SO(32)
Voici en gros, le nom des 6 théories des Cordes existentes. Chacune est une façon différente de concevoir le monde qui nous entoure. Les principales différences sont qu'elles ne partent pas du même nombre de dimensions supplémentaires pour décrire l'Univers. On va en gros de 9 dimensions supplémentaires à 25 dimensions supplémentaires, en passant par 10 ou 11 dimensions. Ces théories sont-elles contradictoires ? Non pas vraiment, elle se complètent assez bien pour dire la vérité. C'est en 1995 que Witten proposa le premier modèle de la théorie M. M comme Mystère, Mother, Master... Bref, la théorie M est la théorie qui est plus générale que notre Univers, et donc, la seule capable de décrire les évènements pré-Big-Bang. La théorie M entraîne l'existence du Multi-Univers, où chaque Univers se présenterait comme des bulles, dans le vide, certaines grandissent, d'autres restent petites, d'autres deviennent stables. Dans le cas de notre Bulle à nous, notre Univers, elle est en expansion. Il suffit d'imaginer un ballon qui se gonfle, nos 4 dimensions perceptibles ne sont que la surface externe du ballon, qui s'étend. Le secret de l'expansion de L'univers trouve donc un sens.
La conférence de Hawking, est parti de ce point de départ. Les choses y étaient expliquées pour le "très grand public", heureusement, on est vite rentré dans le vif du sujet. Hawking a fait un tour d'horizon des suppositions et théories en vogues en ce moment, et a vulgariser le tout avec beaucoup de talent. Bien sûr, l'image de l'Univers Bulle est un peu simpliste, on parlera plutôt de brane.
Alors là, mes connaissance sont plus limitées. Parmis les forces universelles, une à toujours pris un chemin différent des 4 autres : la Gravité. D'après Hawking, la gravité n'est pas propre à notre Univers. Contrairement aux autres forces, propres à notre Brane, la gravité, elle, est plus générale, et se propage en dehors, notamment vers la Brane jumelle à la nôtre. Ici, Hawcking prétend résoudre le mystère de la matière noire, en parlant d'une Shadow Brane (pas vraiment parallèle à Brane, en fait les 2 branes se rejoignent pour former une sorte de selle de cheval). La Shadow Brane contient des Shadow Ama, Shadow Galaxie, Shadow Etoiles, et sans doute des Shadow People. Nous sommes leur ombre, ils sont notre ombre. De là, on peut s'embarquer dans un délire philosophique cosmique.
Toujours dans le domaine de la supposition, Hawking a parlé d'une fluctuation du vide, capable de se faire percuter les 2 branes "parallèles". A chaque choc, un nouveau Big Bang se déclenche... Les trous Noirs, seraient quant à eux, des portes d'échange de force (de gravité?) entre les 2 branes. Supposition presque confirmée, puisque on peut mesurer l'enthropie d'un trou noir et l'énergie qui s'en dégage. D'un seul coup, une loi fondamentale de la physique s'effondre, "la masse de l'univers est constante". Si on suppose que l'on peut échanger de l'énergie entre "les Univers", tout tombe à l'eau. Et là, Hawking avait la réponse et j'ai oublié
Pour revenir à l'histoire de la bulle et des dimensions supplémentaires, elle sont enroulées sur elle-même, minuscule, imperceptible. Plus on s'enfonce dans la bulle, plus le nombre de dimensions augmente.
Cette conférence a finalement plus semé le doute qu'autre chose. Hawking n'a pas vraiment fait référence à quelque chose de précis, mais a juste structuré simplement les meilleures suppositions du moment, les conséquences des théories des Cordes. Un résumé sans doute trop superficiel et sans doute, j'ai trouvé, trop teinté d'optimisme. Mais bon, dans son état, Hawking ne peut être qu'optimiste. Il pense sincèrement que l'accélérateur de particules de 2005 va répondre à tout et confirmer toutes leur hypothèses. Je pense que l'accélérateur de 2005 va répondre à bcp de choses, mais va aussi démolir des illusions. Je ne veux pas croire qu'il n'y aucune erreur dans la théorie M, qui je le rapelle, n'a pas encore été prouvée. Si erreur il y a, elle ne sera pas catastrophique, mais pourra être assez importante pour nous faire revisiter une fois de plus nos opinions sur l'Univers.
A la sortie du Janson, je suis tombé sur une ancienne connaissance, un communiste enragé. Il est licensié en physique et sillonne l'ulb à la recherche de jeunes cocos tout frais. Il était accompagné de ses copains et copines cocos. De là, je lui demande son avis, et il s'est embarqué dans une conversation sans fin à renfort de grands gestes et de grandes paroles. Il a trouvé que l'exposé de Hawking était blindé de référence religieuse, et il trouvait ça scandaleux, de la part d'un scientifique. Il m'a fait souligné quelques détails, comme la grotte de Socrate, ou le petit Diable qui pète le ballon. Hawking religieux ? Oui, je pense qu'il ne l'a jamais caché, mais je pense aussi que c'est un gars qui oublie la religion quand il fait de la physique. Finalement, toutes les références religieuses, étaient une forme d'humour, ou une façon de ne frustrer personne, et de permettre à la foule de se raccrocher à certaines choses. C'est bien, et c'est mal. Moi qui suis aucunement croyant, je m'en bats les couilles et je ne retiens que le discours scientifique du personnage. Mais bon, clair, qu'il n'était pas de l'intention de Hawking de briser les mythes religieux et les croyances personnelles. En gros, c'était un peu un coup de pub, consistant à ne choquer personne dans l'ensemble, même si on pouvait sentir une pointe d'ironie dans son discours. Forcément, dès qu'un scientifique s'attaque au sens de la vie, à la naissance de l'Univers, il ne peut que se heurter à la religion. Le coco lui n'était pas d'accord, il ne croit en rien, exepté au pouvoir infini de l'homme de cerner le monde qui l'entoure par ses théories. De là, je suis d'accord avec lui, mais le fait de nier toute autre forme de croyance, ça rélève du fascisme. Et là, une fois de plus, je me suis rendu compte que je n'aime pas ce communiste, capable seulement d'imposer son idée, mais incapable d'en adopter de nouvelles, ce qui fait de lui un personnage dangeureux. Finalement, sentant mes jambes qui voulait fuir ce personnage, j'ai simulé un sms : "On m'attend, je suis en retard, a bientôt...".