Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : qq questions sur le scsi
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Achats et ventes
chocolat2000
Bon je viens "d'heriter" d'une carte scsi adaptec aha-2940(tout cour, sans uw)

Mais je suis un peu perdu dans toutes ces normes scsi.

D'apres le constructeur, cette carte fait scsi-1, scsi-2, scsi-3 et ultra-scsi

j'aimerai acheter un petit disque pour un upgrade d'un vieux pc (en a des vraiments pas cher sur http://www.2xmoinscher.com)
mais le plus souvent ce que je vois c'est scsi-3 ultra wide. Est-ce que c'est compatible avec ma carte, c'est deja une vielle. J'ai entendu dire que un des avantages du scsi c'est que c'est compatible en montant et en descandant, donc a priori oui.

Sinon, qqun pourrais vite me faire un topo des différents standards du scsi ? (et tout les cables qui vont avec aussi, parce que ca a pas l'air triste non plus ca dry.gif )
Bouddha
Ta carte c'est une fast scsi utilisant des cables à 50 pins, c'est très viellissant dans le sens que les perfs sont bien en deçà de l'IDE actuel, néanmoins ca peut rester interessant pour un graveur cd.

Pour le topo, commence par regarder ici , ca répondra à qqs questions (ta carte fait du Fast SCSI (qui n'a de "fast" que le nom wink.gif))
chocolat2000
Ok, donc normalement ce disque fonctionne dessus ?

Sinon tu sais pas pour ma question sur la compatibilité des perifs recents sur des vielles cartes ?
ZARk
http://www.cablemakers.com/connector.html

et

http://www.ramelectronics.net/html/scsi_co...connecters.html

le premier est bien, le deuxieme est plus rapide qd on cherche qqchose en particulier
Mnemonic
Retiens qu'il y a le SCSI et le WIDE SCSI, tu peux les considerer comme deux familles où chaque membre d'une famille (coté disque) est compatible (montant et descandant) avec chaque membre de la même famille (coté controleur).

C'est un peu comme si tu mettais un disque ATA133 sur un controleur IDE ATA100, il sera bridé à 100 tout comme un disque ATA33 sera bridé à 33 sur un controleur IDE ATA100.

La différence entre le SCSI et le WIDE SCSI, c'est la largeur du bus (8-bit pour le SCSI, 16-bit pour le WIDE SCSI), pour éviter de connecter des devices SCSI sur des controleurs WIDE SCSI et inversement, les connecteurs sont physiquement différents (mais il existe malgré tout des adapteurs WIDE-vers-SCSI et SCSI-vers-WIDE à connecter sur les disques).

Sinon au niveau des fréquences :

SCSI-1 = 5 MHz
SCSI-2 (Fast SCSI) = 10 MHz
SCSI-2/3 (Ultra SCSI) = 20 MHz
SCSI-3 (Ultra 2 SCSI) = 40 MHz
SCSI-3 (Ultra 3 SCSI mais renommé en Ultra 160) = 80 MHz (*)
SCSI-3 (Ultra 320) = 160 MHz (*)
SCSI-3 (Ultra 640) = 320 MHz (*)

(*) = uniquement en WIDE

pour mesurer un taux de transfert tu fais fréquence * largeur_bus_en_octets

donc par exemple :

* un disque dur Fast SCSI tourne à 10 MB/sec
* un disque dur Ultra 2 SCSI WIDE (parfois appelé UltraWIDE 2) tourne à 80 MB/sec
* un lecteur de CD-ROM Ultra SCSI tourne à 20 MB/sec

voila smile.gif
Feeling
ouais mé pour le DD qui va a 80Mb/sec ;-) fo déja un Vachement bon HD ;-)
parke mon SCSI10Krpm il fait 40Mo/sec max en pointe (sinon, dans les 30-35) ;-)
sur une SCSI-U160
A+ :-)
Mnemonic
Le SCSI est un bus il est donc normal qu'il soit plus rapide que les devices attachés. Ton bus PCI 32-bit à 33 MHz tourne à 133 MB/sec ça ne veut pas dire que ta carte son lache 133 MB/sec. L'avantage du SCSI comparé à de l'IDE c'est que sur un controleur Ultra 160 (à condition d'avoir plusieurs bus PCI dont un à 64-bit/33 MHz ou 32-bit/66 MHz), si tu y connectes 4 disques comme le tient, tu arrives à 160 MB/sec chose impossible avec de l'IDE où tu ne peux pas arriver à atteindre les 100MB/sec de l'ATA 100 à cause de l'architechture master/slave (sauf si tu passes par des cartes IDE comme par exemple les 3Ware munies de plusieurs connecteurs, où tu branche un seul disque en master par cable, elles héritent entre autres de fonctionnalitées venant du SCSI comme le multi-thread, tagged queing, interrupt-lowering (soulagement du CPU), etc).

Le disque SCSI actuelement le plus rapide au monde (3.2 ms avg seek time) offre un minimum de 60 MB/sec et atteind 75 MB/sec !
chocolat2000
merci pour tout ces eclaircissements, j'y voi un peu plus clair maintenant venere2.gif
Bouddha
Quand Mnemo poste un truc, c'est tout de suite plus clair venere2.gif
Feeling
ouais ;-)
il est fort mnemo ;-)

ps : le disque scsi le plus rapide a mon avis j'suis pas pret de m'le payer ;-)
A+
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.