Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Achat] Bouquin HMTL et/ou PHP
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Achats et ventes
ThAnAtoS
Bin vala, j'aimerais acheter un bouquin de qualité ( pas trop cher happy.gif ) concernant l'html et/ou le php et éventuellement le javascript biggrin.gif

J'avais vu "la bible de l'hmtl" au club à 81€ m'avait l'air assez complet mais un peu cher, mais si vous le connaissez et me le recommandez chaudement, je l'achèterais bien biggrin.gif

Voilà
Phi Phi
81€ c'est trop cher pour de html , c'est de l'entubage

quel but tu veux atteindre en html ?

parce que si c'est pour connaitre comment on fait tel ou tel truc, suffit de prendre un editeur visuel et faire le truc et puis regarder le code html pour comprendre l'astuce smile.gif
ou aller décortiquer les sites webs .

par exemple pour connaitre l'imbrication des tables et tout ca, tu télécharge une page et tu va dans le code et au tag <table ...>
et tu rajoute un border='1' et tu fais une preview smile.gif

par contre pour php , prend un livre qui t'appends le mysql avec smile.gif
ThAnAtoS
Citation (Co_OLiE @ 20 Sep 2003, 18:49 )
81€ c'est trop cher pour de html , c'est de l'entubage

quel but tu veux atteindre en html ?

parce que si c'est pour connaitre comment on fait tel ou tel truc, suffit de prendre un editeur visuel et faire le truc et puis regarder le code html pour comprendre l'astuce smile.gif
ou aller décortiquer les sites webs .

par exemple pour connaitre l'imbrication des tables et tout ca, tu télécharge une page et tu va dans le code et au tag <table ...>
et tu rajoute un border='1' et tu fais une preview smile.gif

par contre pour php , prend un livre qui t'appends le mysql avec smile.gif

Il n'y avait pas que le html, il y avait le dhtml, le xhtml, du php, du javascript, du perl, css, et d'autres langages dont je ne me rappelle plus le nom ...

Mon but ?

Je me lance dans la conception de site web, j'ai un ami qui se débrouille pas mal en webdesign, mais pas trop en ce qui comporte l'aspect code, je ne m'y connais pas bien, donc je ne sais pas vraiment quoi apprendre, mais vu que j'aime programmé ( en C++ pour le moment ), et que je me renseigne pas mal pour le moment, j'aimais bien le fait de faire soi même ses fonctions javascript, mais j'aimerais apprendre plus l'aspect "code" de la conception de site web, et apprendre plus.

Par exemple apprendre à quoi sert exactement le php, ou mysql, le css qu'est ce que c'est, ce que ça apporte ... etc

Voilà happy.gif
Phi Phi
php ca permet de dynamiser ta page web en fonction des paramètres que tu lui donne.

regarde l'url de cette page

/forum/index.php?s=875c30dd9a&act=ST&f=23&t=7834

act=ST -> ShowThread
f=23 -> forum 23
t=7834 -> sujet = 7834

la page index.php le recoit et dedans il sert du s (session) pour se rappeler que c'est toi (grosso modo) et il fait un switch sur le act (action) .
suivant celui ci , il appelle la fonction qui doit traiter ca.

mysql c'est une base de donnée et un langage qui permet d'extraire ce que tu veux de cette base , y mettre des trucs et autres opérations.

il y a une librairie de fonction qui fait le lien entre php et mysql , ce qui te permet de combiner les 2 .

donc la fonction qui doit AfficherLeSujet va se servir de ces paramètres pour aller extraire tous les posts qui appartiennent au sujet 7834 et de les trier par date.

"select * from ibf_post where thread_id = 7834 order by date"

apres il suffit d'afficher d'inclure les données de chaque post dans un canevas html pour les post (un template) smile.gif

c'est une vue tres rapide mais l'esprit y est smile.gif

pour le CSS :

imagine que tu veux standardiser tes pags , tel taille de police, couleur, font, etc...

c'est chiant de donner pour chaque entité leur propriété .
genre pour les liens tu voudrais qu'il la couleur de fond change et qu'il est de tel couleur etc ..."

au lieu de réécrire pour chaque lien ces meme propriétés, tu les donne de facon globale, genre opur le TAG <A ...> les liens changeront de couleur etc ...

et donc tu n'a plus qu'a écrire A sans ses propriété de mise en page pour toutes tes pages pour peu que tu inclus les données de la feuille de style CSS
ThAnAtoS
Ok jvois un peu plus clair et c'est plutôt ce genre de chose là qui m'intéresse d'apprendre plutôt que l'aspect design ...

J'ai déjà trouvé un ou deux tutoriaux sur le net, mais je préfère tjr avoir un bon bouquin happy.gif

Tu me conseillerais quoi ? ( pour le php/mysql, le css et j'ai l'impression que jvais aimer le javascript aussi laugh.gif, donc si tu connais un bouquin qui regroupe tt ça ? ohmy.gif )

Merci bcp déjà wink.gif
Phi Phi
moi rien pour l'instant , j'ai bien le "php précis & concis" mais il était la jsute pour m'éviter d'aller lire ce que faisait les fonctions mais bon mnt j'utilise le fichier chm qui compile toute la doc sur php .

mysql ( le tout en poche , bof, j'ai l'art de me payer les bouquins pourris ) en fait je les achetes juste pour capter le début et apres je vais directement lire la doc sur le site officiel .

CSS: copie les autres sites et tu sauras en meme pas 5 minutes smile.gif
ThAnAtoS
Citation (Co_OLiE @ 20 Sep 2003, 20:32 )
moi rien pour l'instant , j'ai bien le "php précis & concis" mais il était la jsute pour m'éviter d'aller lire ce que faisait les fonctions mais bon mnt j'utilise le fichier chm qui compile toute la doc sur php .

mysql ( le tout en poche , bof, j'ai l'art de me payer les bouquins pourris ) en fait je les achetes juste pour capter le début et apres je vais directement lire la doc sur le site officiel .

CSS: copie les autres sites et tu sauras en meme pas 5 minutes smile.gif

ok merci happy.gif

Jpasserai aux PUB demain feuilleter l'un ou l'autre bouquin biggrin.gif
Cassidy
J'ai appris PHP et MySQL avec le livre "Pratique de PHP & MySQL" de chez Oreilly.
Je te le conseille.

Sinon pour apprendre à faire du XHTML et le faire bien je te conseille: http://openweb.eu.org/
BK-3k
Citation (Cassidy @ 20 Sep 2003, 23:05 )
J'ai appris PHP et MySQL avec le livre "Pratique de PHP & MySQL" de chez Oreilly.

Je l'ai (ainsi que plusieurs autres sur php), et je peux le filer à Thanatos à l'occasion smile.gif
ThAnAtoS
Citation (BK-3k @ 20 Sep 2003, 23:53 )
Citation (Cassidy @ 20 Sep 2003, 23:05 )

Je l'ai (ainsi que plusieurs autres sur php), et je peux le filer à Thanatos à l'occasion smile.gif

Ca serait cool biggrin.gif mais si il est tellement bien je me l'achèterais p-e happy.gif
benoua
Pour apprendre rapidement le XHTML il y a http://openweb.eu.org/articles/xhtml_une_heure/

(autant apprendre ça tout de suite, traditionnellement on commence par le vieux et on termine par le récent mais en fait c'est bête, c'est comme si tu apprenais d'abord le COBOL pour pouvoir faire du SQL)

Sinon, comme tutoriels sur le net sur tous ces langages il y a http://www.laltruiste.com/ qui a l'air pas mal.
ThAnAtoS
Merci à tous happy.gif je vais déjà lire les tuto sur le net et me renseigner pour le bouquin conseillé par 2x biggrin.gif
BK-3k
J'ai appris le HTML il y a un bail avec cette doc. C'est très basique, mais bien expliqué. Ensuite du dois approfindir avec ceci et ceci.

Et tant qu'on y est, une bonne doc pour le javascript .

Pour le Php, un bouquin pour débutant si t'as jamais codé ("introduction au Php4" ou un truc du style). Pour toi, le bouquin de chez O'reilly ptet. Je te le filerais quelques temps. Mais avec le Php, il "faut" apprendre MySQL (pas SQL tout court, y a des diff), il y a un excellent bouquin là-dessus chez Campus Press, je n'ai plus le titre en tête, mais c'est certainement juste "MySQL" smile.gif Enfin, va à la FNAC, tu trouveras largement ce que tu cherches.
ThAnAtoS
Citation (BK-3k @ 21 Sep 2003, 13:23 )
J'ai appris le HTML il y a un bail avec cette doc. C'est très basique, mais bien expliqué. Ensuite du dois approfindir avec ceci et ceci.

Et tant qu'on y est, une bonne doc pour le javascript .

Pour le Php, un bouquin pour débutant si t'as jamais codé ("introduction au Php4" ou un truc du style). Pour toi, le bouquin de chez O'reilly ptet. Je te le filerais quelques temps. Mais avec le Php, il "faut" apprendre MySQL (pas SQL tout court, y a des diff), il y a un excellent bouquin là-dessus chez Campus Press, je n'ai plus le titre en tête, mais c'est certainement juste "MySQL" smile.gif Enfin, va à la FNAC, tu trouveras largement ce que tu cherches.

Tout ça va m'être d'une précieuse aide je vous remercie encore tous happy.gif

Sinon voici les préambules du site en question, pour le moment il n'y a que l'aspect "design" qui a été fait, et il y a un bug au niveau des menus de navigation, mais il sera fixé par la suite .

http://lica.lok-in.net/
mika
merci pour tous les liens! je sens que ça va bien me servire aussi... faut vraiment que je me mette a HTML...
au passage vous preconisez quoi... plutot utiliser un truc genre dreamweaver ou coder en HTML?

tchuss
BK-3k
Personnellement, je préconise la construction d 'une page sans tableau, tout placer avec les CSS2. Donc pas déditeur wysiwyg tel que DreamWeaver. Mais si tu ne veux pas apprendre les placements avec les CSS, je préconise l'utilisation d'un éditeur wysiwyg, et DreamWeaver a déjà largement prouvé sa suprématie dans le domaine depuis la version 2, et surtout la 3. Parce que c'est difficile de s'y retrouver (enfin pour moi) si tu construis un tout petit peu compliqué. Et ne pas oublier de séparer le design du contenu, sinon on se retrouve vite emmerdé plus tard.

Pour la construction d'un design à l'aide des CSS, il y a un article sur le site d'un pote (même si c'est un pote, c'est parce que c'est un bon article que je te le mets) : Izidoo
Une recherche sur Google t'en donnera des tonnes.

Au passage, comme t'es en phase d'apprentissage, tu peux démarrer tout de suite en XHTML au lieu de HTML wink.gif Tu n'aurais rien à désapprendre
Phill hip
Citation (BK-3k @ 24 Sep 2003, 03:36 )
Personnellement, je préconise la construction d 'une page sans tableau, tout placer avec les CSS2. Donc pas déditeur wysiwyg tel que DreamWeaver. Mais si tu ne veux pas apprendre les placements avec les CSS, je préconise l'utilisation d'un éditeur wysiwyg, et DreamWeaver a déjà largement prouvé sa suprématie dans le domaine depuis la version 2, et surtout la 3. Parce que c'est difficile de s'y retrouver (enfin pour moi) si tu construis un tout petit peu compliqué. Et ne pas oublier de séparer le design du contenu, sinon on se retrouve vite emmerdé plus tard.

Pour la construction d'un design à l'aide des CSS, il y a un article sur le site d'un pote (même si c'est un pote, c'est parce que c'est un bon article que je te le mets) : Izidoo
Une recherche sur Google t'en donnera des tonnes.

Au passage, comme t'es en phase d'apprentissage, tu peux démarrer tout de suite en XHTML au lieu de HTML wink.gif Tu n'aurais rien à désapprendre

Pas très recommandé tout ça, les tableaux. Les tableaux ne doivent servir qu'à placer des données sous formes de table et non à la mise en page en théorie. J'ai survolé ton premier pdf en 2 sec et je ne le conseille pas trop, il est un peu trop vieux.

Personnellement, j'ai appris le php avec un livre s'appelant "L'intro PHP4" de Matt Zandstra que je déconseille fortement. Si quelqu'un à un chouette ouvrage à proposer parlant de php "avancé" ou de l'usage des classes, je suis preneur. smile.gif
BK-3k
Citation (Phill hip @ 24 Sep 2003, 09:50 )
pas très recommandé tout ça, les tableaux. Les tableaux ne doivent servir qu'à placer des données sous formes de table et non à la mise en page en théorie. J'ai survolé ton premier pdf en 2 sec et je ne le conseille pas trop, il est un peu trop vieux.

Je sais bien que les tableaux sont plutôt conseillés pour la présentation de données, d'où le...
Citation (BK-3k @ 24 Sep 2003, 03:36 )
Personnellement, je préconise la construction d 'une page sans tableau, tout placer avec les CSS2.

Quand au pdf dont j'ai parlé, il est archi vieux, c'est vrai. Mais bon, c'est juste parce que c'est avec lui que j'ai fait mes débuts, et je l'avais trouvé très clair. Ca reste du html, même s'il a un peu évolué.
Phill hip
Oups, j'avias sauté le sans rolleyes.gif
BK-3k
smile.gif ça arrive smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.