Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HELP: pitits conseils de hardware...
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Informatique > Windows (toutes versions)
Méchi
Bon
Voilà je suis un peu perdue (mais juste un peu hein?), et j'ai une grande douleur....
Je me permets de vous exposer mon problème et je serais (très) reconnaissante à qui saura me guider et/ou me conseiller...Je vous explique le problème, mais il faudra être indulgents, car je ne suis vraiment pas douée...:

J'ai un PC et un portable (un compaq);
Mon blème est que j'ai plein de dossiers sur ce portable que j'aimerais transfèrer sur mon PC, mais ces dossiers sont très volumineux, donc il m'est impossible de le faire via des disquettes, et le portable n'a pas de graveur...et je dois faire le transfer impérativement pour cette semaine (car je dois les graver ...mais bien sur que je ne peux le faire qu'àpd mon PC)

Maintenant, le portable est en réseau avec le PC, car j'ai "splité" la connection internet . Quand je vais sur le portable et je clique sur Réseau, je vois mon PC, mais quand je veux y avoir accés, il me dit que mon nom de passe a expiré...

J'ai essayé 55000façons d'y avoir acces, car ce n'est que via le réseau que je pourrais transferer 5 GB de données, mais comme vous vous en doutes j'ai laissé provisoirement tomber: je me suis arrachée tous les cheuveux et me suis rongée les ongles de nerfs!!!!
Je n'y comprends rien à ces bloody réseaux et à ces f***ing ethernet card ...!!! est-ce que l'IP local joue un rôle dans cette histoire? Et le TCP-IP?
Alors, de grâce, évitez moi une autre visite chez le coifffeur (ou chez le psy...) quel est le protocole pour que je puisse avoir accés de mon protable à mon pc et y transferer les données... venere2.gif venere2.gif venere2.gif venere2.gif venere2.gif venere2.gif venere2.gif

Je sais que cela doit avoir l'air très stupide pour les informaticiens, mais merci à l'avance pour vos réponses....
Sephi
Tu peux les mettre en réseau local au lieu de réseau internet non ? Le transfert sera bcp + rapide. Mais bon j'y connais rien non plus huh.gif
Méchi
Mais je crois que c'est déjà en réseau local...puisque j'ai du le faire pour l'imprimante, car elle avait un port USB ...
Robin
Citation
je me suis arrachée tous les cheuveux

Ca doit faire bizarre quand meme...
T'as froid quand tu sors dehors?
smile2.gif
Méchi
Robin> non, il m'en reste encore 5 ou 6 cm (ce que monsieur le coiffeur a su sauver...mais il était po très content)... happy.gif

Je viens de verifier, et je suis en réseau local en fait, et les cases TCP/IP et partage internet sont cochées...mais ce que je ne comprends pas, c'est que quand je vais dans Etat de connexion Local, j'ai deux connections en local qui m'appraissent avec les mêmes propriétés et la même carte ethernet unsure.gif blink.gif sad.gif
Yvan
Si j'ai bien compris, tu veux transferer tes fichier du portable au PC?

Je propose: tu met tes deux ordis en LAN, quitte à laisser tomber internet le temps du transfer.
Pour cela tu dois obligatoirement avoir:
- une carte reseau (nic) sur chacune des machines.
- un cable 10/100BaseT Crossover à deux "têtes" RJ45 (ils sont en vente un peu partout - à l'unif un 6m coute 9,99€).

* Bien sur si t'as un hub ca change un peu l'affaire, mais voyons d'abord ce cas-ci - le plus simple.

Donc, tu relies directement les deux nic par ce cable.

Maintenant il ne reste qu'à configurer le LAN. Pour cela tu suis ces explications:

sous Windows 2000/XP

Pour configurer chaque ordinateur, il suffit d'aller dans le panneau de configuration, puis de double-cliquer sur "connexions réseau", ensuite de cliquer avec le bouton droit sur "connexion au réseau local", puis de choisir propriétés !

Dans la fenêtre de connexion au réseau local sont affichés les différents protocoles installés. Afin de pouvoir partager vos fichiers, jouer en réseau, utiliser vos imprimantes, il est nécessaire que les protocoles suivants soient installés (peut etre pas tous, mais TCP/IP obligatoirement):

Client pour les réseaux Microsoft
Partage de fichier et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft
Planificateur de paquets QoS
Netbios Nwlink
Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS (pour les jeux anciens)
Protocole internet TCP/IP
Si l’un de ces protocoles venait à manquer, cliquez sur "Installer…" et ajoutez-le.

Chaque ordinateur doit ensuite se voir affecté une adresse, appelée adresse IP afin de pouvoir communiquer. Pour cela il s'agit de sélectionner le "Protocole Internet TCP/IP" et de cliquer sur "Propriétés".

L'attribution des adresses IP peut se faire automatiquement ou bien être définie manuellement, ce qui est préférable pour un petit réseau local. Communément nous donnerons ces adresses :

Ordinateur n°1
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

Ordinateur n°2
Adresse IP : 192.168.0.2

...

Ordinateur n°xxx
Adresse IP : 192.168.0.xxx

Une fois l'adresse IP allouée, il suffit de fermer la fenêtre en cliquant sur OK (les DNS (serveurs de noms) seront laissés en automatique)
Afin d'avoir un fonctionnement optimal, il est utile de vérifier que les ordinateurs du réseau appartiennent bien au même groupe de travail. Pour ceci, il suffit de faire un clic droit sur le poste de travail et de sélectionner "propriétés". Dans l’onglet "Nom de l’ordinateur" apparaît le nom de l’ordinateur ainsi que le groupe de travail auquel il appartient. Pour modifier le groupe de travail, et affecter le même à tous les ordinateurs, il suffit de cliquer sur "ID réseau";

L’étape suivante consiste à vérifier que les différents ordinateurs communiquent bien ensemble.
Dans l’invite de commande (fenêtre commandes MS-DOS en ouvrant Menu Démarrer/exécuter, puis en tapant "cmd") : Taper avec le PC n°1 la commande suivante qui permet de vérifier que le PC n°1 voit bien le n°2.

ping 192.168.0.2
Puis essayer la commande suivante permettant de vérifier que le nom donné à un ordinateur correspond à la bonne adresse IP :
ping nomduPC
... et ainsi de suite avec les différents ordinateurs du réseau.
La commande ci-dessous permet de connaître le détail de la configuration réseau de l'ordinateur, et permet notamment de connaître l'adresse IP de la machine en cours si celle-ci a été attribuée automatiquement :

ipconfig /all
L’étape suivante (facultative) consiste à partager les dossiers de chaque PC. Pour se faire il s'agit de cliquer avec le bouton droit sur le dossier à partager, de cliquer sur "partage", puis d'attribuer un nom au dossier tel qu’il sera vu dans le réseau.

Faites un clic droit sur l’icône "Favoris réseau" de votre bureau puis cliquez sur "explorer"(attention il y a une différence entre explorer et ouvrir!!!), cliquez sur "tout le réseau", puis sur le groupe de travail vous verrez ainsi les ordinateurs ainsi que tous les dossiers et fichiers qu’ils partagent.

sous Windows 95/98/Me

Faites un clic droit de l'icône "voisinage réseau" qui se trouve sur votre bureau et sélectionnez propriétes ou bien en l'absence d'une icône voisinage réseau sur le bureau $ allez dans le panneau de configuration et cliquez sur "réseau".

L'onglet "Configuration" affiche les différents protocoles et cartes réseaux installés. Afin de pouvoir partager des fichiers, jouer en réseau, partager vos imprimantes, les protocoles suivants doivent être installés (peut etre pas tous, mais TCP/IP obligatoirement):

Client pour les réseaux Microsoft
Le nom de votre carte réseau
Partage des fichier et imprimantes pour les réseaux Microsoft
Protocole IPX/SPX
Protocole internet TCP/IP
Si l’un de ces protocoles manque, il suffit de cliquer sur "Installer…" et d'ajouter l'élément manquant.
Pour configurer les adresses IP de chaque ordinateur, il s'agit de sélectionner le "Protocole Internet TCP/IP", puis de cliquer sur "Propriétés" pour ouvrir la fenêtre des "propriétés TCP/IP".

L'attribution des adresses IP de chaque ordinateur peut se faire manuellement ou automatiquement, sachant que la méthode manuelle vous permet de maîtriser le plan d'adressage de votre réseau ! Communément les adresses IP suivantes seront données :

PC n°1
Adresse IP : 192.168.0.1

PC n°2
Adresse IP : 192.168.0.2
Afin d'avoir un fonctionnement optimal, il est utile de vérifier que les ordinateurs du réseau appartiennent bien au même groupe de travail. Dans l’onglet "Identification" de votre fenêtre "réseau" apparaît le nom de l’ordinateur ainsi que le groupe de travail auquel il appartient. Pour modifier le groupe de travail, et affecter le même à tous les ordinateurs, il suffit de cliquer sur "ID réseau"; L’étape suivante consiste à vérifier que les deux PC communiquent bien ensemble. Ouvrez une fenêtre DOS en allant dans "Menu Démarrer" puis "exécuter", et tapez "command" : Taper avec le PC n°1 la commande suivante qui permet de vérifier que le PC n°1 voit bien le n°2.

ping 192.168.0.2
Puis essayer la commande suivante permettant de vérifier que le nom donné à un ordinateur correspond à la bonne adresse IP :
ping nomduPC
... et ainsi de suite avec les différents ordinateurs du réseau.
La commande ci-dessous permet de connaître le détail de la configuration réseau de l'ordinateur, et permet notamment de connaître l'adresse IP de la machine en cours si celle-ci a été attribuée automatiquement :

ipconfig /all
L’étape suivante (facultative) consiste à partager vos dossier sur chaque PC, un clic droit sur le dossier à partager dans l'explorateur choisissez "partager", ensuite prenez, "partager en tant que" et attribuez un nom au dossier tel qu’il era vu dans le réseau. Faites un clic droit sur l’icône "Voisinage réseau" de votre bureau puis cliquez sur "explorer" (attention il y a une différence entre explorer et ouvrir!!!), cliquez sur "Réseau", puis sur le groupe de travail que vous avez créé et vous verrez les ordinateurs ainsi que tous les dossiers et fichiers qu’ils partagent.

La description de la configuration vient d'un site dont je ne me souviens plus le nom.
Méchi
Yvan> merci bcp bcp bcp bcp , c'est la dernière partie qu'il me manquait smile.gif
Vraiment chouette. Merci happy.gif tongue2.gif smile2.gif
Bouddha
Si ca marche pas, je te l'explique en live sur msn ou je viens le faire chez toi
Delta
Bouddha, reparateur a domicile biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.