Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : boulettes sauce tomates
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Cuisine
fredoule_2000
Prochainement dans la section cuisine, Joel Freduchon vous proposera deux recettes de boulette sauce tomates:

Boulettes sauce tomates avec mozarella, accompagnées de pâtes

Boulettes sauce tomates à manger avec des frites (s'il en reste, on les mange au souper, sur une tartine beurrée, mmmmmh)
fredoule_2000
wow, j'aurais jamais pensé que je pouvais placer le terme "boulettes sauce tomates" autant de fois sur si peu de texte rolleyes.gif
Boum
vive les boulettes sauce tomates du resto du carrefour. venere2.gif
fredoule_2000
un peu de patience, ça va venir...
Phi Phi
les boulettes, les boulettes, les boulettes !
fredoule_2000
Ok, première recette, pour manger avec des frites.

Pour un bon mangeur

300-400g de haché préparé
un sachet de sauce tomate lyophilisée
une petite boîte de concentré de tomates
une tomate
une carotte
un peu de ketchup
un peu de sucre
épices

faire des boulettes à partir du haché et le faire légèrement roussir à la poêle
éplucher la tomate et la carotte, les débiter en tout petits morceaux
dissoudre la poudre de sauce dans de l'eau et faire bouillir (comme indiqué sur le sachet) puis laisser à feu doux
ajouter les petits bouts de tomate et de carotte
ajouter et mélanger le concentré de tomates
mettre une petite giclée de ketchup (style la quantité nécessaire pour tremper une frite), mélanger
verser une grose pincée de sucre
mettre sel, poivre, un peu d'ail
ajouter les boulettes
laisser mijoter au moins une heure

aller chercher les frites et servir

pour les hardcore cooks, il est possible de prendre du haché nature et faire soi même son haché en y ajoutant un oeuf, ail, sel, poivre, persil, noix de muscade, un bout d'oigon ou d'écahalotte debité en petits petits morceaux et malaxer avec les mains. ajoter de la mie de pain si le mélange est trop fluide
Mr Redboulle
Ha oui mais justement, toute la subtilité est la, dans la confection du haché...

parce que pour dire que pour faire des frites on prend des frites et on les cuit, merci bien...
fredoule_2000
Justement, je laisse à discrétion la confection du haché : les gens aiment plus ou moins d'épices, plus ou moins moulu, salé, poivré...

Personnellement, quand j'en fait je mélange et assaisonne jusqu'au moment ou le mélange me plaît, je ne saurais pas donner ainsi de préparation miracle du haché. Je n'avais pas le temps ce week-end alors je suis allé le chercher à la boucherie Roland, près du cimetière, et leur mélange me convient pas mal, et en plus il ajoutent des petits bouts de tomates à leur viande.
Pour continuer sur le haché, il peut être intéressant de prendre de l'allier à de la chair à saucisse, mais le problème reste le même, la palette de goûts est trop importante.

Par contre pour la recette des boulettes mozarella, il y a une préparation du haché qui est conseillée pour bien se marier à la mozarella et la sauce... Ca sera pour le prochain épisode
fredoule_2000
Par manque de temps, je ne sais pas retranscrire la recette de boulettes mozarella, voici un scan de l'original...

Bon ap
Lord Ishamael
Citation
les hardcore cooks
On parle de moi ici?
mig
g faim !
Boum
mange !
fredoule_2000
Petite update des boulettes-mozza:

On peut relever les boulettes en ajoutant un peu de poivre de cayenne à la préparation du haché...

J'ai également expérimenté d'emballer les boulettes, une fois dorées avec une fine tranche jambon ou de lard fumé italien (en attachant le tout à l'aide de cure-dents) puis de les repasser à la poêle pour dorer la couverture...
Winky
mon dieu ca a l'air bon tout de même tongue2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.