Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : solitude
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Philosophie
Ldéconne
Hello,
Juste envie de lancer un nouveau sujet de discussion pour faire phosphorer nos petites cellules grises...

Comment définiriez-vous la solitude ? Et comment expliqueriez-vous à quelqu'un, qui ressent le vide autour de lui ce qu'est la "vrai" solitude ?

Voilà, j'attends vos commentaires...
Marma
Il n'y a pas de "vrai solitude" à mon sens...

La solitude est toujours relative.

C'est la même chose que la douleur.

On peut dire: "Je ressens une douleur" lorsqu'on se cogne la tête, ou lorsqu'on se fait couper les jambes doucement à la scie lors d'une scéance de torture...

Je pense que l'ultime solitude serais simplement d'être SEUL au milieu de RIEN...

Marma happy.gif
GaEphI
moi je considère la solitude comme une etat d'esprit et non un etat physique comme tu le decris marma,
On peut tres bien se sentire seul au milieu d'une foule de millier de personne.
Je pense qu'on devra partager 2cotés de la solitude:
-la solitude au sens positif(une sorte de besoin d'etre seul)
-la solitude au sens négatif(un sentiment de rejet ou d'abscence par rapport aux autres)
...
Marma
En effet...
Alors, il y aurait un 3ème côté à la solitude:

- la solitude au sens forçé (être seul au milieu de rien et donc, ne pas avoir le choix d'être ou ne pas être dans un état de solitude)

Mais bon, ce troisième état est assez théorique... tongue2.gif

Moi et mes exemples extrêmes!!! (j'ai pas encore fait de comparaisons avec hitler alors ça va!)

Marma laugh.gif
Sephi
Moi, je pense qu'on se sent seul lorsque l'on pense que si on mourait demain, personne ne le saurait ou n'en serait affecté.

Ce qui introduit la question : Notre vie, notre personne ont-elles un sens ou une valeur si personne n'est là pour nous voir exister ?

D'un autre côté, je rejoins GaEphI lorsqu'il parle du bon côté de la solitude, un côté que j'appelle plutôt "indépendance" (morale, affective, physique, sociale). En effet, la solitude peut tuer, mais vouloir à tout prix avoir qqn autour de soi est, selon moi, une marque de faiblesse. La solitude devrait être une crainte, mais pas une obsession, savoir l'affronter au besoin ne peut qu'être bénéfique à long terme.
GaEphI
je te rejoins completement sur ce lien en solitude "positive" et indépendance, je pense que ces deux etats de l"esprit" sont tres proches. Cela apparait justement quand l'adolescent n'a pas forcément besoin d'un groupe pour exister, qu'il peut exister seul(par lui meme) dans un certain sens même si c'est très discutable.
Je pense aussi tout en rejoignant ce que je disais juste avant que la solitude"positive" montre une sorte de maturité dans un sens, il peut etre considérer comme un choix lorsque qu'on l'aborde au sens positif....
Sephi
Une petite parenthèse pour remettre en avant une des opinions que j'ai sur la solitude et qui se trouve dans ma signature happy.gif
benoua
Cette discussion a déjà eu lieu vers là :
http://www.candiulb.be/forum/index.php?act...t=45#entry93493
GaEphI
oui mais c'est pas pour ca qu'on pas recommencé avec de nouvelles personne tongue2.gif
le cerbère des cendres
La soliiiituuudeuuh, ça n'exiisteuh pas *air connu* tongue2.gif

Que dire de neuf ? Pour moi, la solitude n'est absolument pas quelquechose de physique; tout est dans la tête. Et, effectivement, je pense qu'on devient seul le jour où ceux qu'on aime sont indifférents envers nous. C'est tout de même très égoïste comme conception ça, non ? ohmy.gif
le cerbère des cendres
EDIT : je rejoins pleinement ceux qui ont abordé la "solitude positive", ayant eu moi-même une enfance très indépendante des autres de mon âge (ma santé ne me le permettait pas). Je n'ai pas sombré dans la dépression pour autant ! crazy.gif
Quentin
benoua, archiviste de la section philo vous remercie tongue.gif
Quel travail fabuleux que de se souvenir de toutes les discussions et les ressortir comme ça ! venere2.gif

Sinon pour en venir au coeur du débat, il n'y a ni solitude positive, ni solitude négative. Pas plus que la solitude ne doit être une crainte !
La solitude n'est pas forcement un état où l'on ne voit personne c'est un état d'esprit qui permet justement, comme le dit si bien Cioran de cultiver l'esprit. Je verrai plutot la solitude (surtout en société comme nous tous vivons) comme la marge du système pas nécessairement physiquement parlant mais intellectuellement parlant. C'est par le rejet de l'universalité que l'homme commence à être seul, c'est à partir du moment où il conçoit sa vie comme différente du reste de la société dans laquelle il vit que l'homme entre dans la solitude.
Et pour la suite tout dépend de ce que l'on fait de cette solitude. Si beaucoup la voient comme un fardeau c'est parce qu'ils ne savent pas s'occuper et ne savent plus empêcher leur regard de se tourner vers l'intérieur : le divertissement disparait et le néant leur saute à la face.
D'autre bien sur profiterons de cette solitude pour se grandir; il n'y a pas forcement besoin des autres pour faire quelque chose. Pire encore : la solitude permet de sonder le néant à son aise. Oh bien sur tout ceci est un point de vue discutable mais je trouve que la solitude est une force pour les forts, un fardeau pour les faibles.
De grâce surtout n'aller pas me tarer d'extrémisme ou quoi que ce soit mais reconnnaissons le : tout le monde n'est pas doté d'une force de caractère qui lui permet de se trouver dans la solutide en toute quiétude. Bien que pour certains, cette quiétude soit assez dépressive (fr Cioran toujours), elle est pour eux un bien fait.
Du fait de notre vie sociale imposée, peut sont capable de solitude mais elle, immuable, vient vers tous un jour ou l'autre. A vous de voir si lorsqu'elle viendra vous l'accueillerez ou vous la chasserez ...
benoua
Citation (Quentin @ 7 Nov 2003, 10:19 )
benoua, archiviste de la section philo vous remercie tongue.gif
Quel travail fabuleux que de se souvenir de toutes les discussions et les ressortir comme ça ! venere2.gif

J'utilise le bouton "recherche", andouille smile.gif Et vous devriez faire pareil.

Juste que j'ai déjà posté à ce sujet dans l'autre thread, ce donc je me souvenais, et par conséquent je n'ai pas envie de réécrire deux fois la même chose. Maintenant, si je vois que vous amenez de nouvelles idées ou de nouvelles inepties ici (ce n'est le cas pour aucun des deux) je répondrai ici quand même.
Quentin
Quoi j'ai pas mis de nouvelles inepties ? pleure.gif

Ben alors là faudra que je relise les inepties d'avant pour faire mieux !:D

sors.gif je sais ...
Ldéconne
La solitude c'est quand on sait qu'un rêve, qu'une utopia (ah cher Thomas More) est morte (cf. ma signature)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.