Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : INRI
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Philosophie
Méchi
Voilà, je donne un petit cours de religion israélite aux petits enfants et à des enfants plus grands. La semaine passée, on m'a posé une colle à laquelle je cherche encore la réponse, étant donné que je n'ai aucune idée sur ce que cela peut bien signifier.

Lasse de chercher sur le net et de ne pas trouver la signification, ben je me dis qu'une âme charitable chrétienne pourrait me renseigner. Un de mes petits "disciples" m'a demandé ce que signifiait le INRI marqué sur les croix dans les cimetières chrétiens...et j'ai fait des yeux comme des ognions tant je ne m'y attendais pas et tant j'ai aucune idée de la signification.

Le dictionnaire m'a "informée" qu'il s'agissait d'une inscription mise par Pilate sur la croix, composée des mots latins: Iesus Nazarenus, Rex Iudaeorum et qui voudrait dire Jésus Nazaréen, roi des Juifs. Mais cela ne m'agance pas à grand chose, et comme je n'ai pas le courage de chercher la signification dans ce qu'on appele communément le Nouveau Testament, ben j'espere que qq1 saura me donner la raison...
S'il est dit dans le NT que Jésus a été vendu par les Juifs et qu'il n'était pas reconnu comme le messiah, alors pkoi avoir inscrit cela sur sa croix? Et aussi, pkoi la coutume veut-elle qu'on inscrive ces mots sur les croix chrétiennes, étant donné les "perceptions" parfois assez négatives de l'action entreprise par les juifs des temps bibliques contre Jésus?

Voilà, je suis encore d'y travailler dessus, mais je suis à la bourre sad.gif j'ai le cours mardi et le gamin voudra sa réponse sad.gif > comment je vais le buser celui-là pour son évaluation:D biggrin.gif ) et j'ai encore mes autres travaux et....je me suis aussi un peu tapé la honte devant des mioches (et j'aime po gavé quand ca m'arrive sad.gif )...
Merci à l'avance à celui/celle/ceux qui m'apporteront la réponse et qui me feront épargner mon temps venere2.gif venere2.gif venere2.gif venere2.gif venere2.gif
Corto
J'ai vu une émission là-dessus sur Arte il ya quelques mois.
En gros, lis l'évangile selon Saint-Jean (chapitres 18 et 19), tu auras une idée du contexte de l'inscription...
Je crois que Pilate fait inscrire "Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs" suite à une mauvaise compréhension des paroles de Jésus. Car quand il l'interroge, pour savoir si l'agitateur qui prétend être l'envoyé de Dieu est le "Roi des Juifs", le nouveau messie, il lui répond "mon royaume n'est pas de ce monde"...
Les chrétiens ont continué à inscrire "inri" sur les croix par analogie avec la croix de celui qui est mort pour racheter leurs pêchés....
Si, on se livre à une lecture critique et politique des évangiles, on y voit clairement une entreprise de culpabilisation des juifs car, même s'il est le seul à avoir pouvoir de vie et de mort en Judée, Pilate ne croit pas à la culpabilité de Jésus et cherche à le libérer. Les évangiles racontent que malgré toutes les "chances" données aux juifs pour libérer le fils de Dieu, ils l'ont quand même condamné et Pilate finit par céder à la pression populaire en le crucifiant.
A noter que l'inscription "Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs" qui a donné "INRI" n'est mentionnée que dans l'évangile de Jean qui est la plus tardive (+- 90) alors que les trois premières remontent à (+- 60-65) , ce qui tendrait à prouver qu'il s'agirait d'une construction a posteriori... Mais bon je suis pas exégète...
En espérant que çà t'aidera...

Voilà un extrait significatif:

Lorsque Jésus comparut devant Pilate, celui-ci l’inter­rogea. «Es~tu le roi des Juifs?» Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d’autres te l’ont dit ? » Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; Si ma royauté venait de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d’ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »

Et quelques phrases plus loin:

Pilate rédigea un écriteau qu’il fit placer sur la croix, avec cette inscription : « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs.»… Les grands-prêtres des Juifs dirent à Pilate : « N’écris pas le « Roi des Juifs » mais « Cet homme a dit : “Je suis le roi des Juifs”. » Pilate répondit: «Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit.»
Méchi
Corto> merci vraiment bcp, c'est chouette, car j'ai été chercher directement dans les chapitres indiqués (dans ma super base de données "Study Bible 3.0") et effectivement j'ai pu avoir les extraits explicatifs. Merci encore
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.