La bolo c'est sacré?
Ben en fait en Italie, tu as "en gros" (je dis ça parce que finalement tu trouveras autant de recette que de famille et tous défendent la leur) deux grandes variantes de bolognese: la simple (viande-tomates) et la ricca bolognese.
La deuxième est la plus intéressante, et la meilleure selon moi, c'est une sauce dite ragu: bref un ragoût, et là tu mets un peu ce que tu veux: céleri, oignons, échalottes, carottes, champignons, ail, etc.... on y trouve parfois du foie en plus de la viande (ricca = riche), la tomate n'y est pas la base mais est plutôt considéré comme un "liant".
En gros ma recette:
-un gros oignons
-une grosse échalotte (genre "cuisse de dinde")
-4 à 5 carottes
-1 poivron rouge, 1 vert et 1 jaune
-2 gousses d'ail
-environ 25 cl de vin rouge (pas spécialement de préférence, mais un bon petit méditérranéen fruité et un peu corsé)
-1 boîte de tomates pelées en cubes
-1 boite de concentré de tomates
-500 gr de haché porc et veau
-8 ou 10 feuilles de basilic
-une branche de thym
-une feuille de laurier
-sel poivre et pili-pili concassé
-une ou deux branches de céleri pelées, un peu de persil haché si j'en ai sous la main
Remarque: pour la question des tomates pelées en boîtes: personnellement je trouve que la plupart des tomates que l'on trouve en belgique sont absolument infectes. Je préfère mettre une boîte, c'est sans surprise, plutôt que de payer parfois cher pour des tomates incertaines. Qui plus est si j'ai l'occasion d'en avoir de bonnes à un prix décent, je préfère les manger en salade. Ceux qui tiennent à leur tomates ~fraîches, le mieux est de choisir les "olivettes", de les monder pour obtenir environ 500 grammes de chair.
Pour la prépare, il faut compter minimum 4 heures, au mieux 6 à 8 heures.
La casserole idéale est une marmitte en fonte émaillée (genre Le Creuset pour ceux qui connaissent) à fond très épais
-peler et émincer les oignons et échalottes, les faire tomber à blanc dans l'huile d'olive. Les saler tout de suite (pour éviter qu'il ne brûlent), le tout à feu MINIMUM
-ajouter ensuite au fur et à mesure de leur cuisson, dans l'ordre de "dureté" des légumes, les carottes, le céleri, les poivrons, (les champignons), l'ail, ... tout émincé, et toujours à feu minimum
-une fois qu'ils sont tous cuits, ajouter la viande, puis lorsqu'elle est cuite le vin. Entrebailler le couvercle de la casserole pour laisser l'alcool du vin évaporer
-lorsque l'alccool du vin est évaporé (environ 5 minutes après) ajouter les tomates en cubes refermer convenablement et laisser cuire au minimum une heure
-ajouter le concentré de tomate, le thym, le basilic, le laurier, le persil haché, un morceau de sucre éventuellement pour l'acidité, et continuer de laisser cuire (une demi heure).
La cuisson se fait toujours à feu minimum, et à couvert (sauf pour faire évaporer l'alcool du vin)
Il faut émincer le plus finement possible les légumes car au plus fins ils sont coupés, au plus ils dégagent d'arômes (mais surtout pas utiliser un robot qui déchiquette les légumes)
Il est préférable de peler les poivrons (avec un couteau économiseur), la peau des poivrons même cuite est particulièrement indigeste.
Voilà, personnellement je trouve que la bolognese s'accorde mieux avec des pates longues sans oeufs, comme les spaghetti, fetucelle, linguine, ... Et du paremsan fraîchement râpé.
Thanatos: eeet non il n'y a pas que toi qui aime la bonne chère

et puis de toute façon les plats surgelés ne sont pas économiques et je ne digère plus ce genre de truc