Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Bonne recette
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Cuisine
Black Angel
Je voudrais quelqu'un qui me cède sa recette de spagetthi bolo¨!
Pas la bête recette où on fou les spag dans l'eau bêtement et qu'on fait mijoter la sauce d'un pot! Non la recette où on fait la sauce sois même avec un peu d'épices etc...! Ce serait sympa merci! Et pis si vous avez d'autres recettes pour d'autres plats n'hésité pas! Les bons cuisiniers font les bons maris!!! lol
Bouddha
hehe, Black Angel a faim
Justement j'ai un copain qui a fait des bolo hier soir. Il avait un robot mixer, dedans il a foutu une boite de conserve de tomates pelées. Après il a foutu du concentré de tomate, des petis morceaux d'oignon cuits, un peu d'huile d'olive, du sel et des épices. Au final ca donnait plutot bien.
Bouddha
Minh> Il a pas mis de viande ?

Il faut mettre de la viande hachée (porc-boeuf) ou alors du thon (très bon aussi). :award:
Sinon un truc que je fais souvent c'est cuire des petits lardons, pendant ce temps je bat un oeuf dans un bol avec de la crème et du fromage rapé. Puis je réchaufe un peu le mélange avec les lardons et je mange ca avec des spaghetti ou des macaroni.
Bouddha > Il en faudrait mais on en avait pas sous la main
bAz
Minh> Mhhhm, en fait, tu fais de carbonara, quoi!
BK-3k
Citation
[B]Il faut mettre de la viande hachée (porc-boeuf) ou alors du thon (très bon aussi). :award:

Du thon ?
Baz> Ouais j'ai pompé ca d'un livre de recette et ca s'appelle bien comme ca.
Phill hip
Ben tu mets du beurre dans ta casserole. Tu fais fondre tes oignons dedans. Puis tu mets ton haché porc et veau que tu fais cuir pour plus que çà soit rose mais pas tout crâmé non plus.
Tu retourne le tout avec une spatule quand çà cuit pour former des petit morceaux de viande.
Quand tout celà est cuit, tu rajoute de la purée de tomate, des tomates concassées et une boîte de concentré de tomate.(Tous les produits à base de tomates sotn chez aldi à 8fr/pièce).
Puis faut mettre les épices et laisser mijoter. Pour les épices, j'utilise des épices spécial spaghettis et je rajoute des trucs à gaille mais bon....(origan, ....) Tu peux mettre un epu de vin rouge dedans et mettre de l'huile d'Olive...
Tu laisses mijoter un bon temps( C'est tjs meilleur et puis çà solidifie la sauce) Si c'est trop liquide, prends un peu de sauce dans une louche et mets y un epu de farine , mélange bien et remets la louceh dans la sauce et tu remélange bien le tout. Voilà çà devrait être mangeable. C'est aps de la vrai Bolo mais c'est bien bon.
Ps J'ai lu un truc une fois sur la vraie bolo et ils faisaient cuire la viande en la bouillant dans la sauce.
Black Angel
merci de votre à tous! Vos recettes sont pas mal du tt! Je vais toutes les essayer! Et je vous direr laquelle est meilleure!
BK-3k
Toutes ? Bon courage. Et puis, elles auront presque toutes le même goût... je c pas si ça vaut la peine
[ULB]-NicO-
Pour remonter le thread !
Puce
Un peu de tabasco dans la sauce Bolo c'est délicieux
fredoule_2000
C'est vrai que c'est mieux si on fait mijoter la viande dans la sauce, tiens ça me fait penser aux boulettes.
Attention dans quelque temps, une super recette de boulettes
Phill hip
Citation (fredoule_2000 @ 2 Jun 2003, 20:24 )
C'est vrai que c'est mieux si on fait mijoter la viande dans la sauce, tiens ça me fait penser aux boulettes.
Attention dans quelque temps, une super recette de boulettes

oui la viande mijote après avoir été cuite pcq attendre que la viande cuise dans la sauce, ça me gonfle happy.gif
ThAnAtoS
2 boîte de tomate pelée, 2 boîte de chaire de tomates, 1kg de haché pur porc, quelques épices ( au goût de chacun ), des oignons ( 2 gros ), un sucre ( parfois deux ), MAIS PAS DES CARROTTES NI DE PETITS POIS biggrin.gif

Faut faire cuire le haché d'abord le faire sauter, qu'il perde toute sa graisse, tu le met à part ensuite, dans ta casserole tu verse les tomates pelée et la chaire de tomate, tu laisse un peu cuire, tu mets les oignons dedans, puis ton haché, et ça doit cuire environ 3h, mais a feu doux, il faut que ça fasse bloub .............. bloub ............ bloub......... et pas bloub, bloub,bloub ... laugh.gif

Vala je pense que c'est tout ^^
fredoule_2000
une petite carotte ou une pincée de sucre en plus ou encore une goutte de ketchup, c'est bien : le sucre neutralise l'acidité des tomates
ThAnAtoS
BIn ouais biggrin.gif mais les carottes nooooooooooooooon biggrin.gif
fredoule_2000
tu ne sens pas le goût de la carotte, elle est juste là pour mettre du glucose, et elle est coupée menu-menu
Dash
le céleri dans la bolo c hyper bon! mais y faut pas qu'il soit tout mou donc il faut pas le mettre trop tot, sinon c moin bon...
mig
n'oubliez pas des petirs champignons !! pour ceux qui aiment bien c'est toujours agréable !!
Puce
C'est la que je découvre qu'il y a des hommes qui cuisinent blink.gif
MIps
moi dans la sauce je préfere du basilique, c'est délicieux happy.gif

edit: et mettre aussi de la crême laugh.gif
Bouddha
on fait remonter ce thread depuis loin là smile.gif

mais bon, c'est tellement bon les spaghettis bolo smile.gif
Dash
Citation (Puce @ 2 Jun 2003, 22:53 )
C'est la que je découvre qu'il y a des hommes qui cuisinent blink.gif

et quoi? ca t'étonne tant que ca? Les plus grand chefs cuistot du monde sont des mecs arpès tout biggrin.gif
ThAnAtoS
Clair, on cuisine p-e pas souvent ( même si j'aime bcp ), mais quand on cuisine, c'est autre chose que le plat surgelé acheté chez carrefour ... laugh.gif

Je suis quand même rassuré de voir que des gens aiment encore bien mangé ... parce que j'avais un petit peu peur qu'il n'y ait de moins en moins d'amateur de bonne chaire, à cause de tout ces plats surgelés faciles ...

Et pour les carottes je sais que ça coupe l'acidité des tomates, mais je préfère un sucre biggrin.gif c'est moins fatigant à bien éplucher, et j'ai pas de petits reste de carottes ...

mig >> des champignons ??? et pq pas des asperges tant qu'on y est ? biggrin.gif NAN bolo c'est sacré, tomates, oignons, haché, sucre et 2-3 épices ... mais c'est tout biggrin.gif
Lord Ishamael
La bolo c'est sacré?

Ben en fait en Italie, tu as "en gros" (je dis ça parce que finalement tu trouveras autant de recette que de famille et tous défendent la leur) deux grandes variantes de bolognese: la simple (viande-tomates) et la ricca bolognese.
La deuxième est la plus intéressante, et la meilleure selon moi, c'est une sauce dite ragu: bref un ragoût, et là tu mets un peu ce que tu veux: céleri, oignons, échalottes, carottes, champignons, ail, etc.... on y trouve parfois du foie en plus de la viande (ricca = riche), la tomate n'y est pas la base mais est plutôt considéré comme un "liant".

En gros ma recette:
-un gros oignons
-une grosse échalotte (genre "cuisse de dinde")
-4 à 5 carottes
-1 poivron rouge, 1 vert et 1 jaune
-2 gousses d'ail
-environ 25 cl de vin rouge (pas spécialement de préférence, mais un bon petit méditérranéen fruité et un peu corsé)
-1 boîte de tomates pelées en cubes
-1 boite de concentré de tomates
-500 gr de haché porc et veau
-8 ou 10 feuilles de basilic
-une branche de thym
-une feuille de laurier
-sel poivre et pili-pili concassé
-une ou deux branches de céleri pelées, un peu de persil haché si j'en ai sous la main

Remarque: pour la question des tomates pelées en boîtes: personnellement je trouve que la plupart des tomates que l'on trouve en belgique sont absolument infectes. Je préfère mettre une boîte, c'est sans surprise, plutôt que de payer parfois cher pour des tomates incertaines. Qui plus est si j'ai l'occasion d'en avoir de bonnes à un prix décent, je préfère les manger en salade. Ceux qui tiennent à leur tomates ~fraîches, le mieux est de choisir les "olivettes", de les monder pour obtenir environ 500 grammes de chair.

Pour la prépare, il faut compter minimum 4 heures, au mieux 6 à 8 heures.
La casserole idéale est une marmitte en fonte émaillée (genre Le Creuset pour ceux qui connaissent) à fond très épais

-peler et émincer les oignons et échalottes, les faire tomber à blanc dans l'huile d'olive. Les saler tout de suite (pour éviter qu'il ne brûlent), le tout à feu MINIMUM

-ajouter ensuite au fur et à mesure de leur cuisson, dans l'ordre de "dureté" des légumes, les carottes, le céleri, les poivrons, (les champignons), l'ail, ... tout émincé, et toujours à feu minimum

-une fois qu'ils sont tous cuits, ajouter la viande, puis lorsqu'elle est cuite le vin. Entrebailler le couvercle de la casserole pour laisser l'alcool du vin évaporer

-lorsque l'alccool du vin est évaporé (environ 5 minutes après) ajouter les tomates en cubes refermer convenablement et laisser cuire au minimum une heure

-ajouter le concentré de tomate, le thym, le basilic, le laurier, le persil haché, un morceau de sucre éventuellement pour l'acidité, et continuer de laisser cuire (une demi heure).

La cuisson se fait toujours à feu minimum, et à couvert (sauf pour faire évaporer l'alcool du vin)
Il faut émincer le plus finement possible les légumes car au plus fins ils sont coupés, au plus ils dégagent d'arômes (mais surtout pas utiliser un robot qui déchiquette les légumes)
Il est préférable de peler les poivrons (avec un couteau économiseur), la peau des poivrons même cuite est particulièrement indigeste.

Voilà, personnellement je trouve que la bolognese s'accorde mieux avec des pates longues sans oeufs, comme les spaghetti, fetucelle, linguine, ... Et du paremsan fraîchement râpé.

Thanatos: eeet non il n'y a pas que toi qui aime la bonne chère biggrin.gif et puis de toute façon les plats surgelés ne sont pas économiques et je ne digère plus ce genre de truc
Dash
une chose a dire: woaaaaaaaaa
ThAnAtoS
Lord Ishamael biggrin.gif je savais pas tout ça ... enfin faudra que je goutte ... mais de toute façon, la meilleure bolo c'est celle de ma mère puis la mienne biggrin.gif

C'est tout laugh.gif
D4rK 5h4d0w
Oui la viande qui mijote dans la sauce c'est trop bon... J'en mange tous les jeudis, mais c'est mon père qui cuisine ce jour-là... et c'est trop bon biggrin.gif
...
Vivement jeudi ! laugh.gif
MuCH
Ola, la date du premier post smile.gif
MIps
Citation (MuCH @ 4 Jun 2003, 12:39 )
Ola, la date du premier post smile.gif

effectivement c'est zarb tout ca happy.gif
Phi Phi
mips> mais non on l'a juste ressorti pour combler le vide tres vite rattraper dans le forum cuisine.
MIps
Citation (phi phi @ 4 Jun 2003, 13:07 )
mips> mais non on l'a juste ressorti pour combler le vide tres vite rattraper dans le forum cuisine.

yavait deja une section cuisine avant blink.gif
elle se trouvait en dessous de la section XXX videos et warez
c'est pour ca que j'ai pas du la voir laugh.gif
fredoule_2000
fallait un code vaxile
Dash
nan y avait pas. On a récupéré ce post, mover dans la nouvelle section cuisine et poster pour le faire resurgir des catacombes!
ThAnAtoS
Quel périple biggrin.gif
MIps
Citation (ThAnAtoS @ 4 Jun 2003, 15:07 )
Quel périple biggrin.gif

oué ça manque de crême tout ça laugh.gif
D4rK 5h4d0w
C'est pas pire que si on avait pas mangé depuis la date du premier post ohmy.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.