Comme son nom ne l'indique pas "Macross Zero" est un film décomposé en 5 OAV qui sortent avec un délais relativement irrégulier (les 2 premiers étant sortis assez rapidement) il n'a pas moins fallu que 6 mois pour voir débarquer cet OAV 3.
L'histoire: Shin, jeune pilote de chasse, va à la suite d'un combat tourné en son désavantage se réveiller sur une île exotique perdue au milieu de l'océan. Il se rend compte que les indigènes présents sur l'île ne le considèrent pas vraiment comme le bienvenu. Il faut dire que cela allait faire un bout de temps qu'ils vivent en marge du monde extérieur et voir ainsi débarquer un "guerrier" venant de l'extérieur .... qui plus est à bord d'un "engin volant". ..
Il aura vite été associé à une prophétie apocalyptique du coin annoncant la fin prochaine du monde au réveil de "l'homme oiseau" ......
C'est ainsi que commence l'intrigue de l'anime. C'est relativement bateau comme début mais le scénario dévie tres vite de cela et on se rend compte que tout n'est peut-être pas si innocent que ça en a l'air.
Comme le scénario reste un des éléments majeurs de l'effet de surprise que l'on a en regardant les OAV (outre la qualité graphique vraiment exceptionelle ..mais j'y reviendrais) je me garderais de trop en dévoiler mais sachez que ni plus ni moins ... cela tourne autour du fait de savoir si oui ou non l'espèce humaine s'est réellement développée "seule" .... ensuite débarque l'armée, un groupe de mercenaires prêt à tout pour s'emparer de mystérieux artefacts extra-terrestres se trouvant sur l'île, sous l'océan et sur un des batîments mère de l'armée, un héros tres sympathique, des perso secondaires tres ....secondaires
L'aspect technique maintenant.
Alors là je tire mon chapeau
Les CGs sont en général bien intégrées au DA traditionel .... la modélisation et l'animation en général de ces séquences en synthèses sont tjs excellentes même si les textures restent encore tres ..... "plastique" ..mais cela reste magnifique ....tout simplement.
Les couleurs et les tonalités générales sont bien choisies. La palette de couleur oscillant souvent dans le pastel ...c'est une véritable caresse pour la rétine. Le chara design général lui aussi est tres beau .... tres occidentalisé (ce qui commence à devenir assez générique des animes actuels en fait).
Mais il n'est pas le plus beau que j'ai pu voir ^^.
La musique est d'assez bonne facture et l'on retiendra surtout les ending et le thème général des OAV.
Voilà maintenant une série d'images tirées de l'oav 3 (j'ai un peu la flemme de vous foutre les images des 2 précédents mais cela reste identique

Autre précision : ces OAV sont censées se dérouler avant toutes les autres séries Macoss
P.S : Regardez Last Exile et Scrapped Princes .... LES 2 meilleurs anime de cette cuvée 2003.
J'en ferais probablement un topic (surtout LE ^^).