Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Colorisation
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Graphisme
Asmodeus
En fait j'aimerais coloriser ce portrait.
Mais je ne parviens pas à trouver LA manière de faire pour que cela soit correct .

Please pleure.gif someone ....
Ce qui m'énerve ce sont en fait les différents gris qui font que même quand je passe le dessin en mode produit dans Photoshop .... la couleur ajoutée fait véritablement contraste .

le dessin

Merci d'avance happy.gif .
Sephi
Y a pas moyen de séparer la couche monochrome, de colorier le visage sans trop prêter attention aux ombres grises, et ensuite y superposer la couche monochrome ?

Le gris se superposant à une couleur la rendant plus foncée, ça donnerait l'effet d'ombre escompté.
Asmodeus
hmmm .... en fait à la base pour pouvoir dessiner un dessin en produit il fallait faire en sorte que le dessin soit vraiment en noir et blanc (donc en jouant avec les niveaux et les courbes en monochrome).

Mais justement .... ça posera encore problèmes.
La solution serait alors de virer toutes les nuances de gris avant de faire ces réglages mais c'est ce que je voudrais absolument éviter.

Citation
Y a pas moyen de séparer la couche monochrome, de colorier le visage sans trop prêter attention aux ombres grises, et ensuite y superposer la couche monochrome ?

Le gris se superposant à une couleur la rendant plus foncée, ça donnerait l'effet d'ombre escompté.

si on pourrait faire ça mais ça serait assez moche : / ..... les nuances de gris au-dessus de la colo ...
benoua
Et passer ton image en réel noir et blanc (donc seulement des pixels noirs et des pixels blancs), à relativement haute résolution, ensuite tu fais les coloriages sur un autre layer, à la Andy Warhol si tu veux smile.gif Enfin, comme font les auteurs de bd qui font les traits en noir et les coloriages à la gouache quoi.

Et ensuite tu réduis de nouveau la taille pour que les pixels fusionnent. Non? smile.gif
Sephi
La méthode dont j'ai parlé, c'est un peu le principe des trames de gris sur les planches de manga : on colorie, ensuite on ajoute du noir superposé pr rendre la couleur foncée. La difficulté serait d'isoler suffisamment bien le monochrome.
fragdog
j'ai éssayer de faire la meme chose il y'a un mois ou deux, et la seulle facon correct que j'ai trouver pour y arriver consistait a refaire le dessin sous toshop. Je gardais le calque de départ comme modele, je duplique, je joue sur les niveaux a fond pour isoler les traits, ensuite je corrige les défauts au pinceau, et toutes les ombres je les rajoute par moi meme (si il faut tu peut recrer ce grain en jouant avec le filtre bruit). C'est pas top-top et ca prend du temps, mais ca donne pas mal.

au pire, si tu ne trouves pas mieux, pose ta question sur www.infographik.net
des gars sérieux qui répondent rapidement et un niveau assez élevé en gfx.
Asmodeus
Hmmm ce qu'il y a c'est que j'aimerais garder la précision du dessin de base (que j'ai fait au porte-mine ..... je dessine toujours au porte-mine par soucis de précision .... pour moi un dessin DOIT être précis laugh.gif ).
En fait c'était un dessin que je n'avais pas pensé à la base pour pouvoir être coloriser (c'est un "croquis" de pose) donc j'y ai été allègrement en détails dans les valeurs et dans les traits.

Refaire ce dessin sou Pshop me paraît mission presque impossible (même avec un tablette graphique) mais ce que je pense faire c'est de garder les lignes générales du portrait et virer tout simplement tous les détails (ce à quoi je n'aurais pas voulu arriver parceque treeeees long).

Car (pour en revenir à ce que disait Benoua) j'ai déjà appliqué la méthode de colorisation de base (noir 100% / 0% le dessin en mode "multiply" ou autres ...le calque de couleur en-dessous) mais c'était à chier.
Mais bon ..... je ne vais pas mourir si je ne peux pas le faire.
KcuD yffaD
Moi j'aime bien le N&B smile2.gif
Sephi
Le dessin noir et blanc, c'est géniallissime.
ThAnAtoS
Citation (Sephi @ 16 Dec 2003, 21:23 )
Le dessin noir et blanc, c'est géniallissime.

Suffit de voir les manga happy.gif
Sephi
Je parlais plus précisément du dessin au crayon graphite avec nuances de gris. Tout à partir du crayon, donc. La BD, c'est du dessin à la chaîne, le principe est différent.
benoua
Il y a des dessinateurs de BD qui font au crayon gris + gouache, par exemple Hermann (la série Jeremiah entre autres)
ARt134
Voila a quoi je suis arrivé en chippotant un peu avec les différents outils de photoshop.
C'est pas parfait mais bon, j'ai fait ça vite fait ( 15 minutes ) juste pour voir comment je pourrai faire ça. happy.gif

Edit: Chapeau pour le dessin en tout cas happy.gif
Edit2: Encore 2 autres versions

Mab
En 15 minutes, bien bien ça :-) (moi je suis pas trop un manitü (lol) du coloriage...
Mais je crois que ça interresserait assez bien de monde que tu explique ce que tu as utilisé pour le faire smile2.gif non? rolleyes.gif

(je sais je reply à ce topic assez beaucoup tard mais bon, je ne suis qu'un homme! (et un flemmard en plus c pour dire) bon ok je sors..... a_wave.gif )
ARt134
Ouep j'essayerai de faire un tuto mais bon, tu verra, c'est vraiment pas compliqué et a la portée de tout le monde happy.gif
Mab
Hey pas forcément un tuto lol j'en demande pas autant rolleyes.gif (m'enfin si ça t'amuse :-))
mais juste dire ce que tu as utilisé ça m'aurait bien avancé wub.gif
Asmodeus
Putain de bordel de merde de mes vésicules biliaures ! ! ! ! (désolé mais faut que j'aille m'acheter une nouvelle paire d'yeux >_<).

J'avais même pas remarqué que tu avais posté des versions colorisés >_< (même ton PM je ne l'ai vu qu'aujourd'hui pleure.gif ... il n'y a jamais eu de pop-up me disant que .... encore heureux que j'aille en écrire un ....argh ........ je vais aller pourir dans une décharge telle la merde que je suis).

Qu'est-ce que j'allais dire ..... ah oui .... des trois versions que tu as fait .... j'aime beaucoup la troisième (le côté psyché que tu y as apporté est pas mal ^^ ...surtout quand à la base mon dessin est tres sérieux).
Y a un côté transparence de verre dans les fluos .... j'aime beaucoup (et en fait ce que j'aime aussi c'est que en procédant ainsi ...on a l'impression d'avoir retouché une photo ... j'y avais jamais pensé .... à retenir).

Vraiment pas mal .... et surtout merci à toi de t'y être attardé smile2.gif .

edit> est-ce seulement moi ou bien il y a des problèmes pour afficher la seconde image ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.