Le premier, c'est la découverte d'un nouveau style d'écriture, d'un jeune (enfin, maintenant un peu moins) auteur, il nous met dans la peau de ces êtres minuscules et nous présente leurs civilisation en analogie à la nôtre, le tout romancé de telle façon qu'il est difficile de décrocher.
Un peu basique dans la forme, il se sert surtout que du fond qui suffit par aileurs presque à lui seul.
Le deuxième, j'ai un peu moins aimé, c'est la même trame, mais les éléments évoluent et on sent qu'il trouve son style; c'est plus pro, par rapport au premier qui est un peu brouillon.
Les personnages principaux ont toujours le même schéma mental, ou plutôt les deux mêmes principaux : les acteurs actifs, autoritaires, les meneurs et qui vont de l'avant d'une part, et d'autre part, les personnages qui se pose la question : "mais qu'est-ce que je fais là ?", question qui semble récurrente à sa bibliographie (par exemple dans les thanatonautes, que je commenterai une autre fois, bandes de petits coquins !)
Le troisième, flamboyant est mon préféré; c'est l'aboutissement, les chemins se recoupent et le final ne déçoit pas, c'est la clé de voûte de l'édifice. On apprend la Vérité et tout ce qui était introduit dans les précédents tomes trouve sa solution. (un peu comme dans Scream et la guerre des étoiles en somme...C'est une trilogie, quoi !)
Enfin tout cela reste fort théorique, je n'ai qu'un conseil à donner : LISEZ-LES !!! Si vous êtes sensible à ce genre de littérature, votre vision de la vie pourrait bien changer (ben quoi, il faut bien que je vende mon produit, non ? en plus je le pense vraiment).
Ps : Baz, comme t'es moderator de cette section, je poste ça ici : t'as atteint les 666 posts; alors, toujours en vie ?